Metz : trois pompiers agressés pendant une intervention à la Grange-au-Bois, "il y a une escalade de la violence"

Trois pompiers ont été agressés à la Grange-aux-Bois, près de Metz, dans la nuit du 15 au 16 octobre, vers 1h du matin. Ils auraient été tabassés et blessés au visage pendant une intervention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours d'une intervention avec un équipage VSAV (Ambulance), trois sapeurs-pompiers ont été agressés dans la nuit du 15 au 16 octobre 2022, vers une heure du matin, à la Grange-au-Bois, près de Metz (Moselle).

Les victimes auraient été tabassées et blessées notamment au visage.

Les pompiers sont hospitalisés à l'Unité-Médico-Judiciaire de l'hôpital militaire Legouest.

"Il y a une escalade de la violence. Il y a une recrudescence des agressions dans le secteur surtout depuis la période post-Covid. Depuis le mois de septembre, il y a eu déjà au moins quatre agressions physiques sur des pompiers du SDIS 57. Sans compter les insultes, les crachats, les autres actes violents", explique Lionel Angelaud, sapeur-pompier CGT SDIS 57. Ils sont sortis de l'hôpital en début d'après-midi. 

Ce dimanche en fin d'après-midi, le procureur de Metz, Yves Bardok précise : "les deux suspects pourraient être présentés demain lundi en comparution immédiate devant le tribunal de Metz pour des faits de violences aggravées". 

Selon les premières constatations, deux individus ont appelé le 18. Lorsque les secours sont arrivés sur place, les deux personnes ont refusé de se soumettre à un bilan glycémique et se sont introduites dans l'ambulance sans prévenir. "Les agressions se déroulent souvent la nuit, sur fond d'alcoolémie", ajoute Lionel Angelaud. 

Ensuite ils s’en seraient pris aux trois pompiers qui ont voulu les en faire sortir.

Les agresseurs ont également endommagé du matériel, notamment la porte ambulance. L'équipage était composé de deux jeunes d'environ 20/25 ans et d'un chef d'agrès âgé de 47 ans.

Les deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Metz. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité