Vainqueur du tournoi de Halle (Allemagne), dimanche 20 juin, Ugo Humbert aborde Wimbledon en pleine confiance. Ce tournoi du Grand Chelem est celui qui a le mieux réussi au Messin jusqu'à présent. Il espère briller sur le gazon londonien, avant de se projeter sur les Jeux Olympiques.
Wimbledon, gazon béni pour Ugo Humbert ? Le tennisman de Metz abordera en tout cas le tournoi du grand chelem londonien -du 28 juin 2021 au 11 juillet- dans les meilleures dispositions. A 23 ans, il vient de remporter le plus beau titre de sa carrière au tournoi ATP 500 de Halle, dimanche 20 juin 2021.
Sur le gazon allemand, Humbert a battu deux joueurs du Top 10 mondial : Alexander Sverev (en quart de finale) et Andrey Rublev (en finale), le tout en affichant une confiance et une sérénité impressionnantes. Grâce à ce succès, le Français a fait un bond au classement ATP, dont il occupe aujourd’hui la 25ème place.
Fort sur le gazon
Après un début de saison mitigé et une élimination au premier tour de Roland Garros, Ugo Humbert a reverdi sur herbe.
Cette surface rapide, sur laquelle la balle fuse, est parfaitement adaptée aux qualités du gaucher, qui peut y faire parler sa puissance.
C’est d’ailleurs sur gazon, qu’il a signé la meilleure performance de sa carrière en Grand Chelem. En 2019, à Wimbledon, le Mosellan s’était hissé jusqu’en huitième de finale, où il avait cédé en trois sets face au numéro un mondial Novak Djokovic (6-3; 6-2; 6-3).
Mais depuis cette défaite, Humbert a beaucoup appris, emmagasiné de l’expérience et remporté des titres (trois au total). A Londres, où il sera tête de série (ce qui lui évitera de rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux dès les premiers tours), il constituera sans doute la meilleure chance française.
"Wimbledon, c'est un objectif pour moi. J'essaie de jouer de mieux en mieux, confiait-il lundi au quotidien L'Equipe. La semaine dernière, il y avait encore des petits détails à peaufiner. Franchement, je suis confiant. Je ne me mets pas plus de pression que ça, mais oui, c'est un tournoi que j'adore".
Futur numéro 1 français
Cette semaine, Ugo Humbert a continué ses automatismes sur herbe au tournoi de Majorque.
Victime d'une intoxication alimentaire après sa victoire au premier tour, il a préféré se préserver et a renoncé à disputer son huitième de finale face à l'Américain Sam Querrey, ce mercredi 23 juin. Pas question de prendre de risque à cinq jours de l'ouverture de Wimbledon.
Alors que la génération Tsonga-Simon-Gasquet semble à son crépuscule et que Gaël Monfils peine à retrouver son niveau, le Lorrain paraît armé pour raviver la flamme tricolore sur le gazon anglais. En cas de très beau parcours, il pourrait même potentiellement dépasser Gaël Monfils (16e) au classement ATP et devenir numéro un français dans les semaines à venir.
Quoiqu'il en soit, Humbert sera le chef de file de l'équipe de France aux JO de Tokyo. Au Japon, le tournoi olympique ne se jouera pas sur herbe mais sur dur, une surface qui ne lui déplaît pas non plus.