Meurthe-et-Moselle : la 44ème édition du Festival du Film Italien de Villerupt propose une rétrospective Dino Risi

Le 44ème Festival du Film Italien de Villerupt se tient du 29 octobre au 14 novembre 2021. Il propose une sélection de 76 films avec de nombreuses avant-premières et des inédits. Sans oublier une rétrospective de dix films consacrée à Dino Risi.

Le Festival du Film Italien de Villerupt revient. La 44ème édition se tiendra du 29 octobre au 14 novembre 2021. C'est le plus ancien des festivals français consacrés au cinéma italien. Cette année il proposera une sélection de 76 films dont 15 films en compétition.

Cette année, le masque ne sera pas obligatoire mais il sera très fortement conseillé

Antoine Compagnone, délégué général du festival du film italien de Villerupt

L'année dernière, en pleine crise sanitaire, due au Covid-19, les organisateurs avait été obligé de s'adapter au couvre-feu. "Mais non on ne respire pas plus ! Parce qu’il y a le pass sanitaire et que c’est très lourd à gérer", explique Antoine Compagnone, délégué général du festival du film italien de Villerupt. "Il faudra bien sûr l’adapter au protocole du cinéma. En plus, le masque ne sera pas obligatoire mais il sera très fortement conseillé".

Une rétrospective hommage à Dino Risi

Avec pour ce retour, cette année au programme notamment : de nombreuses avant-premières, des inédits, une rétrospective de dix films consacrée au réalisateur de Cher papa, Parfum de femme ou La Carrière d'une femme de chambre : Dino Risi. "C’est le maître de la comédie italienne. Il est incontournable et puis aujourd’hui, il y a un engouement sur la distribution française des films de Dino Risi car les copies ont été remastérisées. Et même dans la programmation, il y aura des surprises", raconte Antoine Compagnone ce mercredi 27 octobre 2021.

Allessandra Carloni est la créatrice de l’affiche du Festival du Film Italien de Villerupt en 2021. Alessandra Carloni vit et travaille à Rome, où elle est née en 1984. La thématique cette année est sur "L'Esprit de la Fête". Plusieurs personnalités sont annoncées comme Marco Tullio Giordana, Dominique Besnehard, Francesco Bruni ou Cristina Comencini.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture italie international société social économie festival événements sorties et loisirs