Le forum organisé par Cap Emploi 57 pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui rassemble jusqu’à 600 personnes ne peut se tenir en raison de la crise sanitaire. Mais l’idée a germé, l’été dernier, de permettre que ce forum se tienne en virtuel.
La 24e édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020.
Cette année, le contexte particulier lié à la pandémie donne lieu à des innovations. Un exemple en Moselle où Cap emploi 57 a décidé de maintenir son forum qui habituellement rassemble 600 personnes à Yutz. Mais en lieu et place de Yutz c'est sur internet qu'employeurs et bénéficiaires sont attendus. Pour Guillaume Matthias, il fallait s’adapter et innover : "Avec la crise du Covid, on a été obligé de revoir notre copie. Il a fallu imaginer un dispositif qui permettrait de rester attractif et de proposer un job dating pour conserver l'interactivité entre les personnes à la recherche d'un emploi et les employeurs potentiels".
Cet été, l'idée a émergé dans l’esprit d’Alexandra Hevin, coordinatrice chez Cap emploi 57.Nous avons créé un véritable petit studio TV dans nos locaux pour réaliser ce streaming Facebook pour qu'il soit le plus qualitatif et efficace possible.
En six semaines, l'équipe a réalisé des reportages pour présenter des entreprises et des entrepreneurs qui recrutent spécifiquement des personnes en situation de handicap avec des postes adaptés. Le studio télé est fin prêt. L’équipe peaufine l’installation et règle les derniers détails techniques. Le 17 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, Cap emploi 57 sera en direct sur sa page Facebook et sur sa chaîne YouTube. Les personnes à la recherche d’un emploi pourront se connecter et découvrir les entreprises qui proposent un poste adapté. Elles pourront poser leurs questions à la présentatrice.
Le 17 novembre, notre but est : 100 emplois pourvus à la fin de la journée.
Les outils numériques au service de l'emploi des handicapés
Pour postuler, il faudra avoir préalablement téléchargé l’application Job!H. C’est un outil très ergonomique qui permet de mettre en lien instantanément le recruteur et la personne à la recherche d’un emploi.
Les personnes en situation de handicap sont toutes aussi capables d'utiliser les moyens numériques quand ils sont adaptés. JOB!H est une application qui leur est entièrement destinée. Elle leur permet d’accéder directement aux offres qui les concernent. Une fois leur profil renseigné, ils restent connectés et peuvent accéder à ces offres sans autre démarche. Si vous voulez voir comment s’utilise cette application, voyez ce reportage réalisé en 2019.Les candidats pourront postuler en direct via l’application JOB!H. Des entretiens virtuels pourront ensuite avoir lieu durant la journée entre les bénéficiaires et les employeurs.
Le 17 novembre, un défi technique pour un forum virtuel
C'est un véritable défi technique que tente de relever l'équipe de Cap emploi 57. Une dizaine de personnes est mobilisée à la fois pour le streaming, mais aussi pour pouvoir répondre au téléphone pour les personnes qui auraient des difficultés à se connecter. L'animatrice sera en direct de 9h30 à 12h et de 14h à 17h pour répondre à toutes les questions. Les reportages d'entreprises qui recrutent seront visibles et les employeurs présents en ligne pour les entretiens d'embauche.Pour l'année prochaine, on envisage déjà de garder les deux formules : à la fois le forum avec les stands, mais aussi celui virtuel pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer.
Plusieurs actions en Lorraine jusqu'au 22 novembre
Cap emploi 57 propose d’autres actions jusqu’au 22 novembre comme des podcasts sur RPL Radio 89.2 FM, du coaching pour booster les entretiens d’embauche; un rallye intérim et handicap, des journées d’immersion avec des professionnels au cœur de l’association Pyramide Est, un atelier création d’entreprise, etc. Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse proposent elles aussi de nombreuses actions.Le programme est à retrouver en ligne.