Bien souvent, lorsqu'on évoque le sujet du télé travail, la concrétisation reste marginale : quelques missions, portant sur des études et établissements de dossiers, quelques jours par mois... Dans d'autres entreprises, l'engagement va beaucoup plus loin. C'est le cas de l'opérateur Orange.
Adrienne est téléopératrice chez Orange, rattachée à sa direction implantée à Metz. Jusqu'à l'an dernier, elle se rendait tous les jours dans des bureaux situés avenue Malraux à Metz... Des locaux comme on peut les imaginer lorsqu'on évoque les centres d'appels, avec de multiples bureaux dans un open space, au sein duquel les personnels dédiés à cette relation commerciale avec les clients ou futurs clients passent leurs journées "au téléphone"...
Ca, c'était donc avant... Avant que la volonté de l'entreprise soit de permettre à certains de ses agents de pouvoir procéder autrement : en l'occurrence pouvoir exercer l'activité depuis le domicile.
Car, si i l'idée est sympathique, la mise en oeuvre est plus compliquée qu'il n'y parait.
L'entreprise a d'abord dû engager des négociations et obtenir la signature d'un accord : plus précisément un dès 2009, suivi d'un autre en 2013.
Ensuite, cette possibilité a été proposée à des salariés volontaires, et en capacité de pouvoir travailler depuis leur domicile : suffisamment autonomes et organisés dans leur travail. Il a alors été proposé à ces salariés de signer un avenant, modifiant leur contrat de travail pour intégrer cette notion d'activité depuis leur domicile.
Autres éléments contribuant à la faisabilité du projet : des aspects techniques et pratiques...
Déjà, il est indispensable que les salariés puissent disposer d'une pièce dédiée à l'activité, indépendante du reste de la maison.
Ensuite, il faut évidemment que le domicile soit en capacité de pouvoir être raccordé au réseau...ce qui n'est pas sans poser des problèmes lorsque les salariés résident en "zones blanches" !
Bien évidemment, il ne s'agit pas non plus de transférer intégralement l'activité au domicile, mais quelques jours par semaine.
Quelques jours qu' Adrienne apprécie beaucoup... Elle évite ainsi les temps de trajet pour se rendre à son travail, et dispose d'un cadre plus calme pour prendre ses appels.
Voyez notre reportage chez Adrienne...
Dans le service clients, 33 agents bénéficient de ces conditions de travail (sur l'Alsace Lorraine, Bourgogne, Franche Comté).
Plus globalement, le télé travail concerne 175 personnes à la Direction Opérationelle...et pas moins de 6000 au niveau du groupe au plan national.