Moselle : trois bonnes raisons d'aller observer le brame du cerf au Parc animalier de Sainte-Croix

Chaque année à l'automne, le brame du cerf est un évènement incontournable au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes en Moselle. Du samedi 18 septembre au dimanche 10 octobre, le parc met les petits plats dans les grands, pour permettre l'observation de ce spectacle de la nature.

A la toute fin de l'été et au début de l'automne, le brame du cerf est un événement majeur dans la vie du parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle. 
Il attire entre 25.000 et 30.000 visiteurs selon les années. 

"Sainte-Croix fait partie des 10 meilleurs sites pour observer le brame du cerf", explique Simon Rouot, chargé de communication. 
"Venir au parc, à cette période, c'est la possibilité d'assister à un spectacle fascinant, tout en apprenant sur la nature et en ayant aussi l'assurance de voir les cerfs au plus près et en toute sécurité. Nous sommes très attachés à la période du brame à Sainte-Croix, car c'est un moment exceptionnel. Pendant un mois, les cerfs vont se jauger, s'intimider et éventuellement se battre pour tenter de devenir le cerf dominant. Le ou les vainqueurs auront le privilège de se reproduire avec les biches."

Animations natures et nocturnes

Pendant cette période où la forêt commence à prendre des couleurs chatoyantes, Sainte-Croix propose également des animations nature, le week-end, qui attirent un millier de personnes. Une matinée spéciale photographes le samedi matin, des nocturnes les vendredi et samedi soir à partir de 18 heures en compagnie d'un guide, la saison des amours des cervidés est un spectacle visuel et auditif. 
"Il est possible d'observer le brame lors d'une visite classique au parc", explique Clément Leroux, directeur de la communication de Sainte-Croix, "mais pour les plus curieux, nous organisons en plus des animations nature. Matinales dès 7 heures et soirées grand public dès 18 heures permettent aux visiteurs d'assister au brame à des moments stratégiques."

Outre la visite classique ou ces animations nature spécifiques, il est également possible de loger dans le parc pour prolonger l'expérience. "On peut même dormir sur place dans des lodges des cerfs face au spectacle du brame. Nouveauté cette année, les hébergés du parc peuvent observer le brame depuis deux yourtes traditionnelles".

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité