Nancy : ce qu'il faut savoir sur la chaudière à 1 euro

Installation d'une chaudière à granulés bois / © Mustafa Mohammad, France 3 Lorraine
Installation d'une chaudière à granulés bois / © Mustafa Mohammad, France 3 Lorraine

Pompe à chaleur ou chaudière à 1 euro, si vous hésitez de changer votre mode de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique, les aides de l’Etat existent. Voici quelques conseils avant de faire votre choix en cette fin d'année.
 

Par Stiliana Peev

Vous avez certainement vu les publicités pour une chaudière ou une pompe à chaleur à un euro.
En ce mois de novembre 2019 et avec les premiers flocons de neige en Lorraine voici ce qu’il faut savoir avant de se décider. 

Les pompe à chaleur ou les chaudières "dernière génération" sont des équipements très performants qui permettent de faire entre 35 et 50% d’économie sur votre budget de chauffage. Nous avons rencontré un couple à Landroff en Moselle qui a décidé d’installer une chaudière à pellets à la place de leur ancienne chaudière à fioul.
"J’ai une pompe à chaleur qui fonctionne en printemps et automne, mais en hivers elle bouffe du courant. La chaudière à fioul prend le relais mais ça coûte cher, je ne m’en sors plus", explique Edouard.
Pour l’installation de la nouvelle chaudière à bois, le total de la facture est de 23.000 euros. Le couple bénéficie des aides de l’Etat (ANAH, crédit impôt et prime énergie) car son revenu fiscal ne dépasse pas 27.729 euros.  Après ces déductions, le couple doit tout de même encore régler 5.000 euros.

1€ pour un modèle de base et rien d'autre

Mais pourquoi la promesse d'une chaudière à 1 euro n'est pas tenue?
Il faut savoir que les travaux d’installation comme le changement des conduits ne sont pas pris en charge par les aides, ni les options que vous allez choisir sur votre chaudière. Une chaudière peut coûter 1 euro mais pour un modèle de base. Et elle doit être adaptée aux besoins énergétiques de votre logement. Assurez-vous qu’une étude thermique est faite par le professionnel auquel vous avez fait appel.
l’ALEC (Agence locale de l’énergie et le climat) à Nancy confirme que les devis des particuliers qu’elle reçoit sont très rarement à 1 euros.

Plusieurs aides

Pour financer votre projet différentes aides existent : ANAH (Agence nationale de l’habitat), le crédit impôt énergie, la prime énergie (EDF, Total, Leclerc, etc.), l’Eco prêt à taux zéro. A Nancy, une aide écologique de la métropole existe également.
Dans certains cas et sous condition de ressources, ces aides peuvent couvrir la totalité des frais pour votre nouvelle chaudière.
Sachez également qu’à partir du 1 er janvier 2020, certaines aides seront modifiées. En ce mois de novembre 2019, l’agence nationale de l’habitat ne souhaite pas communiquer sur le nouveau dispositif. Il est probable qu’on ne puisse plus bénéficier du cumul des aides, qu’un certain nombre d’aides sont regroupées et d’autre revues à la baisse.

Néanmoins il reste très avantageux de changer votre vieille chaudière avec une nouvelle plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
Pour chauffer leur maison de 180 m2, le couple mosellan que nous avons rencontré, payait environ 2.000 euros de fioul par an. Avec une chaudière à bois, ils vont diviser par deux leur budget de chauffage.
 
Dispositif "Chaudière à 1 euro"

Sur le même sujet

Les + Lus