"On veut cultiver la terre, pas les formulaires", les Jeunes agriculteurs du Grand Est mobilisés ce vendredi

Ce vendredi 29 novembre, les rues de Metz, en Moselle, ont été envahies par une impressionnante mobilisation d'agriculteurs. Organisée par les Jeunes agriculteurs Grand Est et la FDSEA de Moselle, cette manifestation rassemble, plus de deux cent cinquante agriculteurs et près de deux cents tracteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Libérons-nous des entraves administratives", c'est le mot d’ordre ce vendredi 29 novembre 2024 à Metz, en Moselle, pour la manifestation organisée par les Jeunes agriculteurs Grand Est et la FDSEA de Moselle et celle de Meurthe-et-Moselle, avec la participation des Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle et ceux de Moselle.

Près de 200 tracteurs et plus de 250 agriculteurs ont convergé vers le centre de Metz. Ils se dirigent d’abord vers la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), puis la Mutualité sociale agricole (MSA), avant de traverser Metz pour se rendre à la préfecture.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Manifestation des Jeunes agriculteurs dans le centre-ville de Metz, vendredi 29 novembre 2024. ©Myriam Mannhart. France Télévisions

Ils réclament "l’application urgente d’une réelle simplification administrative pour l’agriculture du Grand Est." Les agriculteurs souhaitent également, "à l’occasion des débats sur les budgets, que l’agriculture ne soit pas la “grande oubliée” des orientations à venir."


Jules Thines, Délégué régional des Jeunes agriculteurs Grand Est, nous explique : "Les agriculteurs croulent sous les normes qui brident la liberté d’entreprendre et l’exercice de leur métier. On veut que l’agronomie l’emporte sur l’idéologie. Les normes sont totalement déconnectées de la science agronomique. On veut une simplification administrative. Notre travail consiste à cultiver la terre, pas les formulaires.

On a besoin d’un accompagnement financier pour réaliser les transitions. On nous demande de faire évoluer nos pratiques, mais on ne nous donne pas les moyens pour investir et tendre vers cet objectif."

L’opération lancée ce vendredi matin devrait s’achever en début d’après-midi devant la préfecture. En amont, les agriculteurs comptent bien rencontrer les différents acteurs politiques et le préfet de la Moselle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information