De plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnies veulent conserver une trace de leurs protégés après leurs morts. Un crématorium dédié a été mis en place à Faulquemont.
Que faire de son chat, chien et autre cochon d'inde après sa mort ? L'incinérer ! Face à ce souhait de nombreux propriétaires, c'est devenu un marché à part entière. La Compagnie des Vétérinaires, née il y a vingt ans à Cambrai et basée à Villeneuve-d'Ascq, installe sur l'ensemble du territoire des crématoriums. dernier en date, celui de Faulquemont (Moselle) ouvert en décembre et inauguré ce jeudi 6 avril 2017. Le groupe compte désormais 14 centres sous l'enseigne Incinéris, qui couvrent la France.Reportage Bruno Courtaux et Alain Blanquet,
(visite avec le directeur délégué de la Compagnie des vétérinaires, Augustin Becquey)
A Faulquemont, un crématorium pour animaux a été inauguré ce jeudi 6 avril 2017.
•
©France 3 Lorraine
Cet établissement a coûté 2 millions 500 000 euros, il a permis la création de 13 emplois locaux. Le service funéraire comprend la prise en charge de l'animal défunt au cabinet vétérinaire et son transport jusqu'au crématorium, un accompagnement personnalisé tout au long de la cérémonie, la préparation du corps de l'animal et sa présentation pour un moment de recueillement à ses côtés, la crémation individuelle dans un cercueil adapté. Et la mise à disposition d'un salon funéraire pendant toute la durée de l'incinération.