Le village de 475 habitants est en agitation depuis l’annonce du directeur académique de Moselle : au vu du trop petit nombre d’élèves, l’école va devenir une classe unique, et peut-être, à terme, fermer ses portes.
La nouvelle a été annoncé par le maire, Christian Schweizer, début janvier 2018 aux habitants de la commune : une des deux classes de l’école primaire va fermer, et la classe de maternelle est menacée.
L’école compte une quarantaine d’élèves, répartie en 3 classes : les maternelles, une classe CP-CE1-CE2 et une classe de CE2-CM1-CM2. Avec cette fermeture, l’enseignante en charge de la classe devra donc s’occuper des élèves de grande section jusqu’en CM2.
A terme, toute l’école est menacée puisque dans son courrier daté du 6 janvier 2018, le directeur académique annonce que « le maintien d’enseignement pour des effectifs si faibles devient fortement incertain ». Le maire (sans étiquette) est donc invité à réfléchir à la possibilité de scolariser les enfants du village dans la commune voisine, Moyeuvre-Grande, située à 3km de là. Or, selon lui, les écoles de Moyeuvre-Grande sont déjà surchargées.
"Si l'école ferme, c'est le village qui va mourir"
Pour Malorie Bresson, maman de deux filles en CP et CE2, et représentante des parents d’élèves, « si l’école ferme, c’est le village qui va mourir » puisque l’école est maintenant le seul lieu de rencontre du village, tous les commerces ayant fermé.
Ce n’est pas la première fois que l’école est menacée puisqu’en 2007 et en 2011 déjà, l’école risquait de disparaître.
Les parents d’élèves restent mobilisés : une première réunion est organisée le vendredi 2 février à 19h à la mairie, et le 13 février, ils manifesteront devant l’école. Le comité technique départemental doit se réunir le mois prochain.
Reportage de Matthieu Mercier et Mustafa Mohammad: