Paris Games Week : "Après, c'est la coupe !" ces résidents d’EHPAD sont prêts pour la compétition de Wii Bowling

Trois des retraités de l’EHPAD de Rémilly, en Moselle, se préparent à la finale du trophée senior SilverGeek qui se déroulera à Paris le 3 novembre prochain. En attendant, ils font chauffer les manettes de la Wii tous les matins.

À l’EHPAD Les pins de Rémilly en Moselle, c’est peu dire que c’est l’effervescence. Tous les résidents, mais aussi les familles et le personnel sont mobilisés. Dans quelques jours aura lieu la Paris Games week, où une compétition entre seniors est organisée. Elle opposera les joueurs sur Wii Bowling. Ce tournoi e-sportif s’inscrit dans le cadre du concours Silver Geek, dédié aux plus de 65 ans. La finale nationale du trophée des seniors 2023, à laquelle les joueurs de l’EHPAD se sont brillamment qualifiés. Ils y représenteront le Grand Est.

Bernard, 83 ans, Robert, 88 ans et Denise, 84 ans, sont en lice. Dans leur EHPAD, ils utilisent la console Wii pour jouer au bowling, un véritable sport. Tout est devenu source d’entraînement, nous raconte Carine Matz : " ce vendredi matin, Bernard participe en cuisine à l’épluchage des pommes de terre et il a lancé : " Après, c’est la coupe". Il s’assouplit les poignets grâce aux légumes en quelque sorte."

Le 17 juin dernier, nos joyeux retraités étaient à Mulhouse où à la surprise générale, ils ont remporté le tournoi, qui leur a permis de se qualifier. Depuis, c’est tout l’EHPAD qui s’amuse. "Ils n’attendent même plus que je sois arrivée" nous raconte la coach, Claire Szymansky, qui est aussi aide-soignante. "Le matin, quand je les retrouve, ils ont déjà allumé l’écran et branché la Wii et ils sont déjà en train de jouer."

L’une de nos équipes les avait rencontrés. Robert est un adepte des strikes. Sa technique : la "zen attitude". "Ce n’est pas une question de force. Il faut être bien centré."

Pour Claire Szymansky, le e-sport est une source d’activité physique, mais pas seulement : "C’est une occasion formidable de rompre l’isolement pour la plupart des résidents. C’est aussi une bonne façon de stimuler la motricité. Ce sont des moments de joie et de bien-être."

Une escapade à Paris, pendant quatre jours 

La bonne idée de la direction a été de solliciter l’association ALCV. "Nous avons obtenu une subvention qui permet non seulement de nous rendre à la compétition, mais aussi d’organiser un séjour de jours de quatre jours à Paris pour 11 personnes. Nous avons prévu et organisé des visites culturelles, un petit périple en bateau-mouche sans oublier des pauses gastronomiques. Plusieurs familles vont nous rejoindre", nous raconte Carine Matz la directrice adjointe de l'établissement. 

La Paris Games Week est le plus grand salon français de jeu vidéo. Le trophée senior SilverGeek est souvent l’un des plus survoltés et un moment d’échange intergénérationnel très fort. Les graines de champions sont plus que motivées pour rapporter la coupe à la maison, à l’Ehpad Les pins à Rémilly. Les compétitions seront visibles en direct sur Twitch.