L'ophtalmologie est parmi les spécialités les plus touchées par les allongements de délais de prise de rendez-vous, avec parfois plus de 6 mois d'attente.
Exemple en Moselle, alors que les candidats à la Présidentielle sont invités à se positionner sur l'augmentation du nombre de ces spécialistes.
La santé est un des thèmes de la campagne présidentielle 2017 avec un sujet en particulier, celui des délais qui s'allongent de plus en plus pour accéder à une consultation de spécialiste.
Et l'ophtalmologie est parmi les spécialités les plus touchées par ces allongements de délais de prise de rendez-vous, avec parfois plus de de 6 mois d'attente.
Exemple en Moselle avec Christophe Gomond et Sébastien Rock :
L'ophtalmologie est parmi les spécialités les plus touchées par les allongements de délais de prise de rendez-vous, avec parfois plus de 6 mois d'attente.
•
©France 3 Lorraine
De trois mois à un an d'attente, cette situation tendue est liée au nombre déclinant d'ophtalmologistes en France et tout autant en Moselle : 66 spécialistes seulement pour un million d'habitants...
Et au niveau national, seuls 150 ophtalmologistes sont formés chaque année depuis 2010. C'était 106 auparavant !
Face à cette situation qu'il connaît bien depuis plusieurs années, Thierry Bour, président du syndicat national des ophtalmologistes, a demandé aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner sur une augmentation à 250 du chiffre de médecins en formation annuelle lors des prochaines promotions. Tous ont répondu positivement. Si les mesures sont prises rapidement en ce sens, la situation pourrait revenir à la normale en 2022...