Polluants éternels dans l'eau du robinet : "l'eau de Metz est de bonne qualité"

Les députés ont adopté, jeudi 4 avril, la proposition de loi visant à restreindre la vente ainsi que la fabrication de produits contenant des PFAS, des polluants éternels. Une récente étude du parti Les Écologistes confirme la présence de ces polluants dans l'eau courante à Metz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau du robinet distribuée à Metz en Moselle contient-elle des PFAS, ces polluants éternels ? Et en quelle quantité ? Ainsi, une étude a été initiée par Les Écologistes. Pour répondre à ces questions, ils ont effectué des prélèvements, vendredi 1ᵉʳ mars 2024, dans 26 communes en France. "Pour nous, c'est le moyen de mettre en avant cette pollution. Est-ce qu’on va retrouver des PFAS ? La réponse est oui, en Lorraine mais aussi dans 80 % des échantillons prélevés en France", explique Manon Pellicori, porte-parole pour les Écologistes en Lorraine.

 

L’eau de Metz est bonne à boire. Elle est de très bonne qualité.

Rachel Burgy, présidente du syndicat des eaux de la région messine

Selon le test analysé par un laboratoire, il en ressort que les composants "per et polyfluorés" sont bien présents à hauteur de 0,16 microgramme par litre d'eau. C’est-à-dire légèrement au-dessus de la norme fixée à 0,1 microgramme. 

Polluants éternels sous surveillance 

Mais peut-on encore consommer l'eau du robinet à Metz ? Rachel Burgy est adjointe au maire, en charge de la transition écologique et présidente du syndicat des eaux de la région messine. C'est la structure qui alimente directement plus de 200.000 personnes. Elle se veut rassurante sur France 3 Lorraine. Selon elle, l'eau distribuée peut continuer à être consommée pour tous les usages.  "Il y a des études qui révèlent que selon la dose d’exposition, il y a des dangers pour la santé. Comme c’est le cas pour les perturbateurs endocriniens. Comme c’est le cas pour les pesticides. C’est une pollution de plus, malheureusement, dont il faut s’occuper. Cela fait plus d'un an qu'on suit cette molécule et on sait que le taux de PFAS qu'il y a dans l'eau à Metz permet de la consommer. C'est l'un des messages que j'aimerais faire passer, l’eau de Metz est bonne à boire. Elle est de très bonne qualité et on suit très bien sa qualité". Plus d'une trentaine de communes sont alimentées par le syndicat des eaux de la région messine. 

 

L'ANSES ( L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement), considère que les PFAS, de leur vrai nom les perfluoroalkylées et les polyfluoroalkylées, représentent une large famille de plus de 4.000 composés chimiques.

 

Le captage d'eau qui présentait des niveaux de concentration supérieurs aux normes a été mis à l'arrêt, sans impact sur la continuité du service. Les députés ont adopté, jeudi 4 avril 2024, une proposition de loi visant à réduire l'exposition des populations aux polluants éternels mais les ustensiles de cuisine ont été exclus de la liste des produits concernés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information