PORTRAIT. À 13 ans, elle remporte tous les championnats de France d’un sport de combat depuis qu’elle a 9 ans

Du haut de ses 13 ans, la jeune Hasna a déjà sept ans de pratique sportive dans deux disciplines d’un sport de combat, Pancrace et Soumission. Elle est championne de France, invaincue depuis 2019 dans sa catégorie. C’est à Sarrebourg en Moselle qu’elle s’entraîne.

C’est une jeune fille de 13 ans comme les autres ou presque. Elle aime les mangas surtout "One peace" parce que le héros lui ressemble "Il aime le combat et il vit plein d’aventures." Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, Hasna c’est se rendre au club Modern Impact de Sarrebourg. Elle peut y passer des heures.
Lorsqu’elle n’avait encore que six ans, ses parents finissent par accepter d’aller voir un coach pour lui confier leur fille. Il faut dire que Hasna est insistante et qu’elle sait ce qu’elle veut. Le papa qui est un ancien boxeur choisit Eddy Carda. L’entraîneur, surpris par le très jeune âge d’Hasna, accepte de les rencontrer. Il nous raconte : "Quand elle est arrivée avec son père. Elle a commencé à montrer ce qu’elle savait faire. C’était une pile électrique. Elle ne tenait pas en place. Mais le potentiel était évident."
Hasna est méticuleuse, très organisée et insatiable. "Elle demande à apprendre et ne s’arrête jamais. Si elle voit une technique pratiquée par des ceintures noires, elle va observer et la mémoriser. Elle est précoce. Elle s’adapte très vite. Il n’y a pas de place pour la chance dans ce qu’elle fait. C’est du boulot, du boulot et encore du boulot. Je l’ai autorisé, par ce qu’elle me rendait fou, à venir regarder le cours des adultes. Chez les jeunes, de son âge, elle ne trouve pas d’opposition. De ce fait, elle s’entraîne avec des jeunes un peu plus grands, jusqu’à 5 ou 6 kilos de plus qu’elle."

Quand on demande à Hasna de nous raconter sa passion, elle explique qu’elle aime se mesurer aux autres pour progresser. "Ce que j’aime, c’est que cela me défoule. J’aime me mesurer aux autres. J'aime apprendre et savoir quelles sont mes capacités" Pour elle, c’est un jeu. "Normal", ajoute son entraîneur. "Elle n'a que 13 ans. Il faut que cela reste un jeu. Dans ce sport, pour l’instant, elle est sans défaite. Elle devra aussi apprendre à gérer l'après les jours où elle sera confrontée à des difficultés. Pour l’instant, elle a rossé tous ceux qu’elle a rencontrés dans la même catégorie de poids et d’âge, tant qu’elle s’amuse, qu’elle ne se prend pas au sérieux, elle continuera de bien progresser."

Un palmarès déjà impressionnant

À 13 ans, le palmarès d’Hasna est impressionnant, déjà huit ans dans cette discipline. 1ʳᵉ place dans les deux disciplines, Pancrace & Submission au Championnat de France, catégorie poussins -25 Kg en 2019. Elle a alors huit ans. Les années suivantes, elle est invaincue aux championnats de France en pancrace ou en soumission, catégories benjamin, puis minime. Au total, déjà cinq titres au niveau national.

Il y a deux ans, son coach conseille aux parents de l’inscrire au judo pour perfectionner sa technique. L’encadrement lui obtient une dérogation pour l’inscrire aux compétitions. Dès la première année, elle est championne de Lorraine. Elle est arrivée 7ᵉ pour coupe de France minime en individuel après seulement deux ans de judo. 

Beaucoup de travail

Le pancrace à l’origine est un sport grec antique. Aujourd’hui, c’est une discipline complète qui allie boxe et lutte au sol. La soumission, c’est Hasna qui nous l’explique : "C’est un peu comme le MMA. Le but est d’immobiliser son partenaire 20 secondes 2 fois pour gagner le combat. À mon âge, on n’a pas le droit d’utiliser étrangement, clé de bras." Quand elle entre en compétition, Hasna est capable d’une grande concentration. Son coach nous raconte : "Elle a toujours un peu de stress avant. Mais une fois qu’elle rentre dans l’espace de combat, plus rien d’autre ne compte. Elle ne va pas laisser l’opportunité à son adversaire de placer une technique qui pourrait la mettre en danger.

 Elle va mettre la pression en permanence. Les Anglais ont un mot pour cela "Hunter", c’est une chasseuse. Elle traque. Elle est là où elle est parce qu’elle travaille très dur. C'est une jeune fille très prometteuse." Les parents veillent sur leur fille. La maman avoue avoir un peu peur parfois, mais elle accompagne sa fille dans la discipline qu’elle a choisie. Elle n’est jamais très loin les jours de compétition.

Une élève brillante à l'école

Si Hasna est prometteuse dans le sport de combat. Elle est aussi une brillante élève à l’école. "Je suis en 5ᵉ avec 17 de moyenne. L’année prochaine, je vais en 4ᵉ. Je sais que c’est important. Je fais tout ce qu’il faut pour avoir de bons résultats et pour me libérer du temps pour les entraînements."

L’éducation et le travail scolaire, un point sur lequel son coach est intransigeant lui aussi. "On veut le meilleur pour nos jeunes sportifs. La boxe et le MMA c’est bien. Mais il ne suffit pas de muscler ses bras. Il faut aussi muscler son cerveau."
Plus tard, Hasna voudrait devenir médecin. Elle aime les mathématiques. Quand elle n’est ni à l’école ni à l’entraînement, avec ses copines, elle joue au foot ou au basket. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité