À seulement 20 ans, Caroline Lopez collectionne déjà 24 médailles en tir à l’arc au niveau mondial chez les jeunes et chez les séniors. Cette fois, la jeune archère disputera les Jeux olympiques de Paris. Un rêve pour cette Mosellane.
C’est l’avenir du tir à l’arc français. À seulement 20 ans, Caroline Lopez s'apprête à fouler le sol des Invalides à Paris pour participer aux épreuves de tir à l’arc lors des Jeux olympiques. Une consécration pour la jeune femme, fille de deux archers : "C’est un rêve. On a qu’une envie, c’est d’y aller et de donner le meilleur, parce que ça fait des années qu’on s’y prépare et c’est maintenant qu’il faut y aller", s'enthousiasme-t-elle.
Mais pour en arriver là, la Mosellane, qui a d’abord fait ses classes chez elle, à Cheminot, au Sud de Metz (Moselle), avant de rejoindre le pôle France de Nancy pendant quatre ans, a dû intégrer l’INSEP, il y a deux ans. Un centre où sont formés les meilleurs archers et archères de France. Le résultat est sans appel, la jeune sportive enchaîne les réussites.
Une année fulgurante
Depuis 2021 et sa première sortie internationale, elle remporte 24 médailles au niveau mondial chez les jeunes puis chez les séniors. C'est surtout par équipe que la jeune archère excelle. Elle, qui a déjà remporté le titre de vice-championne du monde en 2023 avec sa coéquipière, Lisa Barbelin, également Mosellane, remporte aussi au mois de mai dernier le titre de championne d’Europe par équipe avec les Bleues : "C’était une des plus belles médailles. Il y avait tellement d'émotions. Je crois que je n’ai jamais été aussi émotive sur une finale", raconte-t-elle, en rigolant.
Son prochain objectif maintenant, c’est de remporter des médailles pendant les Jeux olympiques de Paris, même si l’année 2024 a été plus difficile pour elle au niveau individuel, passant de la 19ᵉ à la 36ᵉ place mondiale : "On va essayer de tout gagner. Forcément, le but, c'est de ramener les plus belles médailles, donc une médaille d’or, ce serait le Graal", ambitionne Caroline Lopez.
Mais son coach, Jean-Manuel Tizzoni la prévient : "Ça va dépendre d’elle, de sa capacité à se lâcher, à admettre que ça va être un peu anxiogène. Est-ce qu’elle y arrivera ? On va voir mais en tout cas, c'est possible”.
L'archère de 20 ans tentera une nouvelle prouesse aux Invalides, devant près de 9000 personnes du 25 juillet au 3 août 2024.
JO de Paris 2024 : qui sont les athlètes lorrains qualifiés aux Jeux olympiques