Voilà près de deux ans qu’Auriana Lazraq-Khlass crève l’écran. L’athlète mosellane, spécialiste de l'heptathlon, s’apprête à disputer ses premiers Jeux olympiques. Une consécration pour celle qui a remporté la médaille d’argent aux championnats d'Europe en juin 2024.
Ambitieuse mais surtout compétitive, Auriana Lazraq-Khlass s'apprête à vivre son rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris. "C’est mon rêve depuis que j’ai six ans, j’ai commencé l'athlétisme parce que je voulais aller aux Jeux olympiques", raconte l’athlète messine, des étoiles dans les yeux. Alors depuis près de 20 ans, la Mosellane, spécialiste de l'heptathlon, une épreuve d’athlétisme féminin combinant sept disciplines (le 100 mètres haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le 200 mètres, le saut en longueur, le lancer de javelot et le 800 mètres) s'entraîne sans relâche.
En 2019, alors qu’elle est l'un des grands espoirs des épreuves combinées, la jeune femme se blesse et est évincée du Pôle France de Montpellier. Elle fait son retour à Metz, dans son club de cœur. Entrainée par l’ancien décathlonien Julien Choffart, c’est là-bas que son potentiel va se révéler : "Elle a toujours été très complète. Elle n’a pas de gros point fort mais elle n’a surtout aucun point faible. L'avantage, c'est qu’elle a une grosse "entraînabilité" donc quand on fait des séances, elle peut en enchaîner et en encaisser beaucoup. Elle est vraiment dans la philosophie que j’ai, d’avoir une quantité de qualité d'entraînement. Elle est capable de le tenir et ça, c'est son gros point fort", souligne le coach.
Montée en puissance
Le travail va payer. En 2023, Auriana monte en puissance et améliore ses performances à chaque compétition. Qualifiée à la dernière minute lors des mondiaux à Budapest, Auriana Lazraq-Khlass crève l’écran et se fait connaître du grand public. La Mosellane termine à la 12ᵉ place.
En 2024, elle enchaîne les réussites. Elle devient championne de France au mois de mai et vice-championne d’Europe au mois de juin. Une consécration pour l’athlète qui prend son billet pour les JO et qui signe la troisième meilleure performance française de tous les temps en heptathlon en réalisant six nouveaux records personnels sur les sept épreuves de la discipline.
Les JO en ligne de mire
Maintenant, c'est pour les Jeux olympiques que la jeune femme s’entraine. Performeuse dans l'âme, Auriana Lazraq-Khlass vise le podium : "J’ai les crocs bien aiguisés pour Paris. Je l’ai prouvé sur les championnats d'Europe. J'adore gagner comme toutes les filles, je pense, mais je ne me laisserai pas faire", prévient-elle. Passionnée avant tout, elle ambitionne aussi de profiter du moment : "Je prendrai le départ en voulant prendre le maximum de kif. L’athlétisme, j’adore ça et quel meilleur endroit pour m’exprimer que les grands championnats et là les JO c’est le Graal", s'enthousiasme l’heptathlonienne.
"J'ai des ambitions. Je pense que j'ai encore des capacités de faire mieux. J'espère pouvoir vous surprendre encore. Peut-être que ce ne sera pas parfait mais j'irai jusqu'au bout de moi-même", conclue Auriana Lazraq-Khlass qui a rendez-vous le 8 et le 9 août prochain au Stade de France, pour réaliser son rêve avec les premières olympiades de sa vie.
JO de Paris 2024 : qui sont les sportifs lorrains qualifiés aux Jeux olympiques