Près de 2500 élèves évacués suite à la réception d'un message menaçant de faire exploser leur établissement

Le groupe scolaire privé Jean XXIII, à Montigny-les-Metz, est évacué ce vendredi 22 mars 2024, suite à la réception d'un mail menaçant, faisant état de la présence d'explosifs. Près de 2500 élèves ont été confinés et évacués. Un important dispositif de sécurité a été déployé, afin de procéder à une levée de doute.

La menace est prise au sérieux.  Ce vendredi 22 mars 2024, dans la matinée, les élèves et les personnels du groupe scolaire privé Jean XXIII, à Montigny-les-Metz (Moselle), ont été évacués et mis en sécurité, le temps que la police procède à une levée de doute. Près de 2500 élèves ont été pris en charge. L'établissement assure des cours de la maternelle jusqu'au lycée.

Selon nos informations, certains personnels de l'établissement ont reçu un mail évoquant le groupe État islamique et la présence d'explosifs dans des salles de classe. Le groupe scolaire a donc immédiatement alerté la police. Ce vendredi matin, un important dispositif, complété de la police municipale et des soldats de la force Sentinelle, était déployé aux abords de l'établissement, afin de procéder aux vérifications d'usage. 

L'établissement a confirmé l'information dans un communiqué  : "l’ensemble scolaire Jean-XXIII (école, collège, lycée, pôle supérieur), de Montigny-lès-Metz, a été touché au même titre qu'une cinquantaine d’établissements la veille en Ile-de-France, par un message de menace à caractère terroriste reçu sur les espaces numériques de travail. Immédiatement, la direction de Jean-XXIII a appliqué le protocole : mise en sécurité des scolaires et du personnel en d’autres lieux, le temps pour les forces de l’ordre d’inspecter les bâtiments mais aussi de surveiller leurs abords, afin de s’assurer de l’absence de danger". Les cours ont repris dans l'après-midi

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité