Refonte cinématographique au centre ville de Metz

Le hall d'accueil du Palace va subir une profonde transformation, les salles vont également être rénovées. / © Kinépolis
Le hall d'accueil du Palace va subir une profonde transformation, les salles vont également être rénovées. / © Kinépolis

Le groupe Kinépolis reprend le cinéma le Palace. Il s'engage à proposer une offre d'art et d'essai. Et va moderniser les lieux. Le Caméo fermera ses portes en juin 2018. 

Par Matthieu Mercier

Les amateurs de cinéma d'art et d'essai peuvent être rassurés, ce genre ne disparîtra pas des écrans à Metz. Le Groupe Kinépolis qui possède déjà un multiplexe à St Julien les Metz, va reprendre la gestion du Palace au centre de Metz. Et s'est engagé à proposer 90% de films de ce genre dans cet établissement emblématique situé place St Jacques.

Les travaux de rénovation du Palace vont durer six mois. Du 8 janvier au mois de juin 2018. Pour accueillir ensuite les spectateurs dans un lieu plus attractif. Il sera composé de sept salles accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et d'un hall d'accueil modernisé. Le personnel sera repris. Et le programmateur historique, Michel Humbert, sera conservé.

Malgré les craintes d'un monopole qui pèsent sur le groupe Kinépolis, la mairie se veut rassurante sur l'objectif final. Une programmation garantie, un lieu qui accueillera des animations culturelles et des tarifs qui ne devraient pas dépasser neuf euros l'entrée. Un espace d'exposition est prévu à l'entrée du site, qui reste propriété de la Ville.

Pour attirer la clientèle, l'entrée du cinéma sera conviviale et sobre. / © Kinépolis
Pour attirer la clientèle, l'entrée du cinéma sera conviviale et sobre. / © Kinépolis

Il faut dire que le Palace devenait vieillissant. Le nombre d'entrée est en baisse. Alors que le potentiel sur la zone concerné est important. Aujourd'hui la fréquentation atteint 260 000 entrée par an au Palace et au Caméo. Elle pourrait être doublée selon une étude du cabinet Gérard Vuillaume. Le seul caméo accueille, lui, 95000 spectateurs chaque année. 
 



Par ailleurs, le groupe prévoit d'ouvrir en 2019 un cinéma de 8 salles dans la Zac de l'Amphithéâtre près du centre commercial Muse. Le Caméo va fermer ses portes en juin. La mairie réfléchit à son avenir et n'exclut pas de vendre le bâtiment. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus