Les startups lorraines ont été accueillies ce mercredi 24 janvier 2018 à TCRM Blida à Metz autour de l’évènement BACK FROM LAS VEGAS. Elles ont livré au public leurs expériences de ce grand rendez-vous mondial de l’électronique.
#BackFromVegas ! Ce hashtag est à la mode sur les réseaux sociaux. La 51ème édition du Consumer Electronic Show (CES) a eu lieu du 9 au12 janvier 2018 à Las Vegas aux Etats-Unis. C’est le plus grand salon High Tech au monde où plusieurs startups se rencontrent pour présenter aux visiteurs des produits liés aux innovations techniques, et signer des contrats avec de grandes marques comme Google, Amazon…Et c'est l'heure du bilan pour les entreprises lorraines.De #LasVegas à @TCRMBLIDA ... ce soir, les #startups championnes de @Lorntech viennent partager le récit et les bénéfices #business et réputation de leur participation au @CES pic.twitter.com/goeeW54NqH
— BLIIIDA (@TCRMBLIDA) 24 janvier 2018
Parmi les 12 entreprises qui ont représenté la région Grand Est, huit d’entre elles sont des startups Lorraines (ACREOS, DIGITSOLE, DYRUN, EXELIUM, GAMESTREAM, SAILENDRA, TALLYOS, VIVOKA).
Les startups Acreos(Hauconcourt), Exelium(Metz), Haticmeidia (Strasbourg) et Protoelectronique (Rosheim) ont pu bénéficier de contrats avec des investisseurs venus du monde entier.
Grand Est territoire d’excellence et d’innovation technique
Le CES a permis aux startups Lorraines de gagner en expérience. Au cours de l’évènement Back from Las Vegas organisé par LORNTECH pour mettre en avant les entreprises lorraines et les acteurs accompagnateurs, les entreprises Vivoka, Acreos, Exelium et Sailendra ont été très préoccupées par l’usage de la Technologie lors du CES à travers plusieurs innovations techniques (des drones sous-marins qui font du sauvetage, des véhicules connectés français).
Le CES a par ailleurs permis aux startups d’avoir une notoriété, de tester leurs innovations techniques sur le marché international et de créer des liens avec des entreprises venus des quatre coins du monde.
Anticiper le prochain CES
La Région Grand Est et la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) s’activent déjà pour 2019. La délégation de startups Grand Est a souhaité avoir pour la prochaine édition plus de concurrents (startups Lorraines). En collaboration avec le label ‘’ French Tech’’ la Région compte mobiliser plus de moyens pour accompagner les jeunes sociétés dans leur projet.
La France était la deuxième délégation mondiale de startups (365 ) au CES derrière les Etats-Unis (280 ), suivi des Pays-Bas (60 ) et la Chine (55 ).
Vous pouvez revoir notre article sur le CES 2018 ici