Le court instant était préparé de longue date : la "célèbre" centrale de production thermique de Richemont, à proximité de l'autoroute A 31 entre Metz et Thionville, a "terminé sa carrière" dimanche 22 juillet vers 9h15. En l'espace d'une seconde, le bâtiment s'est écroulé par dynamitage.
La date était fixée depuis longtemps : la disparition de la carcasse métallique que cette centrale de production thermique existant depuis 1954 était programmée pour ce dimanche 22 juillet à 9h15. Il s'agissait là de la dernière étape du démantèlement de cet ouvrage qui se trouvait à l'arrêt depuis 2009.
Le choix technique a consisté à effectuer un dynamitage, afin que tout tombe rapidement...en l'espace de quelques secondes. Ensuite, des équipes de lutte contre l'incendie ont été chargées de canaliser et circonscrire les fumées. Des mesures de sécurité importantes avaient été prises par ailleurs, avec notamment la fermeture de l'autoroute A 31.
Quelques instants avant le moment fatidique, une sirène a retenti. Puis ce fut une forte explosion, et l'apparition d'une épaisse fumée noire, venant "remplacer" la carcasse du bâtiment.
Le son ne fut perceptible que quelques instants après, la vitesse du son étant plus lente que la perception de l'image.
France 3 Lorraine vous a proposé de suivre le dynamitage en direct :
Regardez également ces images captées par un prestataire d'EDF.
Explosion à 1h14 depuis le début de la vidéo :
Les quelques secondes du moment fatidique :