Sarrebourg : Christelle Brua, enfant du pays, première femme “meilleure pâtissier au monde”

Le chef pâtissier originaire de Sarrebourg Christelle Brua (2e en partant de la droite) au salon du chocolat 2015 à Paris. / © MaxPPP. Vincent Isore
Le chef pâtissier originaire de Sarrebourg Christelle Brua (2e en partant de la droite) au salon du chocolat 2015 à Paris. / © MaxPPP. Vincent Isore

La Lorraine Christelle Brua, 41 ans, chef pâtissier au Pré Catelan (Paris) a été sacrée meilleure pâtissier de restaurant au monde mardi 10 octobre 2018.
Le titre lui a été décerné par l'association Les Grandes tables du monde. Elle a été formée au CFA Dominique Labroise de Sarrebourg (Moselle).

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond


Elle est la première femme à décrocher le titre de "meilleur pâtissier de restaurant" au monde.
Et elle est mosellane.

Originaire de Sarrebourg où elle a fait ses études et est sortie diplômée du Centre de Formation des Apprentis Dominique LabroiseChristelle Brua, 41 ans, a été consacrée mardi 10 octobre 2018.

Son titre lui a été décerné au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech (Maroc) à l'occasion du dîner de gala de l'association Les Grandes tables du monde.

La Lorraine travaille aujourd'hui dans les cuisines du restaurant trois étoiles Le Pré Catelan, où elle exerce les fonctions de chef pâtissier.

Et ravit les clients avec  son dessert fétiche : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.

Nous vous proposons de la découvrir en images, dans sa cuisine, avec son équipe.
Profession pâtissier : Christelle Brua, une femme aux commandes !
Christelle Brua, une femme aux commandes ! - France 5

Habituée aux récompenses

Ce titre prestigieux de titre de "meilleur pâtissier de restaurant" au monde.n'est pas le premier que reçoit Christelle Brua.

La mosellane a successivement été désignée "meilleure apprentie de la Moselle" en 1998, "Chef Pâtissier de l'année' en France 2008, 2009 et 2014, "Diplômée du club des cent" en 2009 ou encore Star de la Pâtisserie Mondiale (WPS) en 2018 à Milan en Italie.
 

Formée en Moselle

Formée dans sa ville natale, Christelle Brua a débuté sa carrière professionnelle en 1998 au restaurant L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein à Baerenthal.
Elle y restera quatre ans, devenant rapidement chef pâtissier, au moment même où le restaurant réputé de Moselle-Est obtenait sa troisième étoile au Guide Michelin.

En 2003, elle rejoint le chef nancéien Frédéric Anton dans son restaurant Le Pré Catelan où elle exerce toujours aujourd'hui.
Elle est l'une des rares femmes en France à détenir le titre de chef pâtissier et à l'être dans un restaurant trois étoiles.

Sur le même sujet

Les + Lus