Séisme en Turquie et en Syrie : comment aider les victimes ? Les associations lorraines s’organisent

La solidarité s’organise en Lorraine pour faire parvenir de l’aide matérielle et médicale dans les zones touchées par les séismes survenus lundi 6 février 2023 dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Plusieurs points de collecte sont mis en place et des camions sont déjà en route avec les dons récoltés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des quatre coins de la Lorraine, les communautés turques et syriennes s’activent pour faire acheminer de l’aide dans les deux secteurs, distants d’une centaine de kilomètres, où se sont déclenchés les deux séismes dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023. A Fameck (Moselle), à l’initiative des associations Ditib du département, une quinzaine d’utilitaires et deux semi-remorques sont partis à 13h en direction de Bruxelles (Belgique) pour envoyer, par avion-cargo plus de 10 000 cartons de vêtements principalement à destination des survivants turcs.

L’avion décolle ce mercredi 8 février 2023 au soir et atterrira à Istanbul. Un autre avion devrait partir de Luxembourg jeudi 9 février 2023, affrété par les associations Ditib.

Ayhan Avci, vice-président de l’association Ditib Metz explique au micro de Pauline Lhermitte et Kamel Khalfouni que les collectes de vêtements vont cesser, au profit des appels aux dons financiers. Près de 80.000 euros ont déjà été récoltés en Moselle par ces associations.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Interview d'Ayhan Avci, vice-président de l'association franco-turque Ditib Metz ©Pauline Lhermitte/Kamel Khalfouni/France 3 Lorraine

A Toul (Meurthe-et-Moselle), la communauté turque collecte des vivres afin de les envoyer, chaque soir, vers l’Anatolie. Le point de collecte se trouve à l’épicerie turque de Dommartin-les-Toul. Une autre possibilité de déposer les dons se trouve à Vandoeuvre-les-Nancy au restaurant Zen, 23 boulevard de l'Europe au centre commercial des Nations.

A Pont-à-Mousson, l’association Solidarités Nationales et Internationales (SNI) lance un appel, en lien avec l’association franco-turque du bassin, pour recevoir des produits de première nécessité à son siège, 13 rue du Four.

Mercredi 8 janvier en début d’après-midi, le bilan provisoire établi par les autorités turques et syriennes fait état de plus de 11000 victimes : 8574 en Turquie et 2662 en Syrie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information