Le seul marché de Noël en Lorraine se tiendra à... Amnéville

En cette année si particulière, tous les marchés de Noël de Lorraine ont été tour à tour annulés. A l’exception de celui d’Amnéville qui sera organisé du 09 au 27 décembre avec des règles sanitaires et de sécurité très strictes.
Boules de noël de toutes sortes...
Boules de noël de toutes sortes... © Vincent Voegtlin. MaxPPP
Le marché de Noël d’Amnéville se déroulera du mercredi 09 au dimanche 27 décembre 2020 inclus. L’autorisation officielle émanant des services préfectoraux est parvenue aux organisateurs le lundi 30 novembre en soirée. Les chalets seront installés sur le nouveau parvis de la cité des loisirs. Ici pas de petite rues étroites mais un lieu propice au respect des règles sanitaires. Une entrée, une sortie et un sens de circulation à l'intérieur du marché pour accéder aux 32 chalets qui seront ouverts de 16h à 21h en semaine et de 11h à 21h le week-end.  

Protocole sanitaire très encadré

"On sera les seuls en Moselle à proposer un marché de Noël avec son ambiance si particulière", raconte Pascal Bieschele, directeur-adjoint de la Société Publique Locale (S.P.L) "destination Amnéville". "Les gens ont besoin de sortir mais bien sûr le protocole sanitaire sera très strict, avec le port du masque obligatoire, pour la restauration ce sera uniquement de la vente à emporter et le dispositif de sécurité sera renforcé." 
Ainsi des plots en béton seront déployés à l’entrée et à la sortie du marché pour éviter l’intrusion de véhicules. Outre le port du masque obligatoire, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public et la jauge maximale du nombre de personnes autorisées sur le marché sera abaissée à 500. 

Une aide aux commerçants

"Pourquoi on a absolument tenu à organiser ce marché de Noël? C’est pour sauver les commerces", explique Manuel Castilla de "Play Régie Pub" qui a été mandaté par la commune pour organiser l’évènement. "80% des chalets seront tenus par des exposants locaux car les commerçants ont vraiment besoin de travailler. Avec la crise sanitaire, ils ont beaucoup souffert. Là les gens pourront faire leurs courses et acheter des cadeaux de Noël et ainsi aider les commerçants".
Dernier point, si vous souhaitez venir à Amnéville n'oubliez pas de vous munir de votre attestation de sortie, qui demeure obligatoire jusqu'au 15 décembre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs marchés de noël