Soldes d'été : à Metz un démarrage -trop- en douceur

A Metz les soldes ont démarré ce mercredi 15 juillet, deux semaines après la date inialement prévue. Mais le coronavirus est passé par là et le coeur, semble-t-il, n'y est pas vraiment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Metz les soldes ont démarré ce mercredi 15 juillet 2020, un décalage de deux semaines par rapport à la date prévue initialement. Un décalage en raison bien sûr de la crise sanitaire. Trop tard? Les clients sont-ils au rendez-vous?  
A en croire les professionnels rencontrés à Metz quelques heures après l'ouverture des magasins il semblerait que non. Pour l'instant. 
Il est vrai que tous attendent le premier week-end de soldes pour avoir une idée plus précise de la tendance.

Peu de monde dans les magasins

Pour ce qui est de ce premier jour, une évidence s'impose : il y a moins de monde dans les  rues et les magasins.  Al'image de la rue Serpenoise. Cette grande artère commerçante de centre-ville est noire de monde en temps normal lors d'un premier jour de soldes. Mais force est de constater que les clients avancent en ordre dispersé ce mercredi.

Nous enregistrons environ 40% de chiffre d'affaires en moins par rapport à un premier jour de soldes classique, avec une fréquentation de moitié inférieure

Isabelle Toufanie, directrice du Printemps à Metz

Pour la directrice de ce grand magasin, il eût été préférable de faire démarrer les soldes le 26 juin ''comme l'a fait le Luxembourg d'ailleurs'' car de nombreux clients sont probablement partis au Grand-Duché pour dépenser leur panier,
''Et puis, beaucoup de consommateurs sont déjà partis en vacances et dépenseront ailleurs qu'à Metz'' soupire Isabelle Toufanie.

Clientèle clairsemée

Autre constatation  qui n'est pas de nature à rassurer, les touristes étrangers, allemands notamment, sont beaucoup moins nombreux qu'à l'accoutumée en cette période de l'année.
Même si l'on commence à sentir ''un frémissement'' de ce côté-là, constate Anne Rousselle une commerçante indépendante qui distribue la marque Serge Blanco au centre-ville. "Essentiellement d'ailleurs des touristes qui ont choisi de faire une pause-soldes à Metz sur la route des vacances", explique t-elle. Cette commerçante explique qu'elle veut rester optimiste car, si les clients sont moins nombreux, ils dépensent plus qu'à l'accoutumée pour ce premier jour.
Quel que soit le succès de ces soldes d'été, tous les commerçants s'accordent à dire que les mois "perdus" au printemps ne se rattraperont plus, et que les vêtements habituellement vendus à cette période, comme les vestes à manches longues, les pulls et autres habits d'intersaison risquent de leur rester sur les bras. Pour  Isabelle Toufanie  son magasin risque bien de perdre entre 20 et 30% de chiffre d'affaire sur l'année, ce qui est très important.

L'enjeu de ces soldes est très important pour les commerçants. Il s'agit d'une part de rattraper -un peu- les pertes enregistrées au printemps, d'autre part de vendre suffisamment pour dégager la trésorerie qui leur permettra d'acheter les stocks de l'automne et de l'hiver. Et comme la période des soldes est moins longue (quatre semaines) il faut vendre vite.

Des rabais très important dès le premier jour

Dès le premier jour de soldes les rabais et remises pratiqués sont très importants. -50% et même -70%!
''Ce sont des rabais que nous pratiquons habituellement après une semaine ou même deux de soldes'' expliquent Isabelle Toufanie et Anne Rouselle pour leur enseigne respective.

Et les clients en profitent, comme Valentina qui attendaient le début des soldes avec impatience
Valentina est venue à Metz pour ce premier week-end de soldes de juillet. ©France 3 Lorraine
 Partout dans le vitrines et les rayons les mêmes affichages et surtout... Les mêmes stocks, encore très importants.
Ces remises très attractives permettront-elles aux commerces d'écluser la plus grande partie de leurs stocks? Les professionnels en doutent malheureusement car ils n'attendent pas vraiment d'affluence record dans les prochains jours. Les stocks d'invendus devraient être inversement proportionnels à la trésorerie disponible en septembre.  Il sera alors temps pour beaucoup de faire les comptes. Mais ceci est une autre histoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information