Depuis un mois, les enfants admis au service de chirurgie ambulatoire de Thionville vont désormais au bloc opératoire en petites voitures.
Ils sont bel et bien en milieu hospitalier. Pourtant, les enfants admis au service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Ambroise Paré à Thionville ont le sourire aux lèvres.
La raison : ils peuvent désormais se rendre au bloc opératoire en petites voitures électriques.
Un service réservé aux enfants âgés de 3 à 6 ans, déjà disponible dans d’autres complexes hospitaliers, expérimenté depuis un mois à Thionville.
« Les enfants sont plus angoissés que les adultes »
Auparavant, le passage au bloc était une épreuve pour les jeunes enfants admis au service de chirurgie ambulatoire. Pauline Gnaedi, infirmière au sein du service de chirurgie ambulatoire, en explique la raison :Les enfants sont plus angoissés que les adultes avant une intervention car ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils sont là, pourquoi on doit les opérer.
Des petites voitures pour oublier l’opération
Désormais, attirés par le jeu, les enfants oublient leurs angoisses :Pour les enfants, il est ainsi « plus simple de vivre les soins et l’opération » selon Nathanaël Hime, médecin anesthésiste. Désormais, avant l'opération, plus besoin de donner des médicaments aux enfants pour lutter contre l'anxiété.En jouant avec la voiture ils oublient complètement pourquoi ils sont là.
Des casques de réalité virtuelle seront expérimentés dès la semaine prochaine pour les adultes.