Cet article date de plus de 3 ans

Toujours pas de couverture réseau pour 10 000 Mosellans

Selon un décret publié le 15 janvier dernier, 91 communes en Lorraine n’ont toujours pas, début 2018, de couverture réseau.
Le pylône de téléphonie mobile de Goerlingen
Le pylône de téléphonie mobile de Goerlingen © M.Heidmann - France 3 Alsace
Le 10 janvier, l’Etat a passé un accord avec les 4 grands fournisseurs français pour que d’ici la fin de l’année, il n’y ait plus de zones blanches en France. Selon Bercy, c’est un « accord historique » qui vient d’être signé. Rappelons que la France est classé 24ème sur 28 au classement européen de la couverture réseau, bien loin d’être un bon élève dans le domaine.

En Lorraine, 91 communes n’ont toujours pas de couverture réseau : 27 en Meurthe-et-Moselle, 29 en Moselle, soit plus de 10 000 mosellans privés d’accès au réseau mobile.

29 communes en Moselle n'ont toujours pas de couverture réseau optimale
29 communes en Moselle n'ont toujours pas de couverture réseau optimale

Comme à Klang, où le maire expliquait en 2017 « c’est handicapant pour la simple et bonne raison que j’ai des appels que je peux voir uniquement en rentrant à mon domicile, il faut donc que je les note et que je les recontacte le lendemain. Ce qui nous fait donc des ratés et des oublis, ça devient vraiment contraignant ».

Les opérateurs de téléphonie ont annoncés le déblocage de 3 milliards d’euros, et chacun devra fournir 5 000 nouvelles installations, notamment pour la couverture des principaux axes de transports, pour enfin régler ce problème.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie téléphonie