Mercredi 7 juin 2023, un orage supercellulaire a été observé sur Metz, un phénomène spectaculaire qui peut produire de la grosse grêle et des pluies torrentielles.
Plusieurs habitants de Metz ont observé des supercellules orageuses mercredi soir dans le ciel en raison d’un orage sur la région. " Il y a eu un orage important à l’Est de Metz", nous explique Pierre-Luc Payet, prévisionniste à Météo France.
Jusqu'à 10 ou 20 km de diamètre
" D’après nos images radars, le phénomène a été très actif. Les cellules ordinaires sont des orages ponctuels avec une extension faible géographiquement. Il existe le multicellulaire, ce sont plusieurs petites cellules. Le supercellulaire est une grosse masse orageuse géographiquement plus importante et qui peut faire jusqu’à 10 ou 20 km de diamètre."
Les orages supercellulaires sont des phénomènes spectaculaires qui peuvent produire de la grosse grêle et des pluies torrentielles. "Les supercellules constituent un exemple de cas où les radars météorologiques ne peuvent positionner directement le cœur de l'orage, du fait que les courants ascendants sont, dans cette région, trop intenses pour que puissent y séjourner les précipitations les mieux identifiables sur les images radars", explique Méteo France sur son site.
Des phénomènes parfois dangereux
" L'absence de déplacement d'une supercellule pendant plusieurs heures au-dessus d'un même territoire peut avoir un impact dramatique sur les personnes et les biens de ce territoire, en y provoquant un accroissement rapide et démesuré de la hauteur de précipitation et en y déclenchant par conséquent des crues soudaines."
Sur Metz, mercredi soir, rien de tout cela, fort heureusement ne s'est déroulé.