Une demi-tonne d'herbe de cannabis saisie dans un camion par les douaniers de Thionville : 3 ans de prison pour le chauffeur

Les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Thionville ont procédé à la saisie de 518,3 kilos d'herbe de cannabis le 1ᵉʳ octobre 2023 sur l'aire de repos d'Entrange. Le chauffeur du camion dans lequel était dissimulée la marchandise a été jugé en comparution immédiate le 5 octobre et condamné à trois ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt.

Ses documents indiquaient un transport de vêtements entre l'Espagne et l'Allemagne, mais les douaniers de Thionville découvrent dans un premier range palettes du camion slovène un carton contenant de l'herbe de cannabis contenue dans des sacs thermosoudés. Le chauffeur est placé en retenue douanière et le poids lourd acheminé jusqu’à la brigade des douanes.

Lors du contrôle, les agents découvrent cinq cartons identiques dans le second range palettes. La fouille approfondie du chargement composé de 33 palettes de vêtements permet alors de découvrir 43 cartons supplémentaires contenant tous de l'herbe de cannabis.

Le poids brut total de l’herbe de cannabis s’élève au total à 518,3 kg. D'après le chauffeur, le chargement aurait été effectué en Espagne, près de Grenade. Il aurait confié avoir eu des doutes sur la légalité des marchandises transportées.

Jugé en comparution immédiate le 5 octobre 2023 par le tribunal de Thionville, le chauffeur a été reconnu coupable et condamné à trois ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Il a également été condamné à verser une amende douanière de 2 487 800 euros. Le tribunal a par ailleurs prononcé la confiscation des marchandises de fraude et des moyens de transport.