VIDEO - Une expérience musicale et visuelle : découvrez l'univers onirique de "Naphtaline Orchestra" du groupe EZ3kiel

La re-création de l'album "Naphtaline" du groupe EZ3kiel, dans sa version symphonique avec 60 musiciens de l'Orchestre National de Metz, dans la majestueuse grande salle de l'Arsenal est à nouveau disponible en replay pour toute la durée du confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Symphonie ? Classique, rock ? Difficile à caser dans un genre musical, l'oeuvre est "une composition cinématique" dixit Stéphane Babiaud, le batteur du groupe EZ3kiel et chef d'orchestre du concert événement Naphtaline Orchestra.

Tout est parti d'un album sorti en 2007, Naphtaline. Innovant pour l'époque, le CD était accompagné d'un DVD interactif conçu par Yann Nguema, le concepteur de l'univers graphique et co-fondateur du groupe. "C'est un album qui a vécu à travers une exposition et des créations en live. On ne pensait pas pouvoir lui donner autant d'écho", explique Stéphane Babiaud, batteur et chef d'orchestre du concert Naphtaline Orchestra.


Une création qui ne cesse d'évoluer depuis treize ans

Invité en résidence pendant deux ans par la scène nationale de Meylan près de Grenoble en 2008, le groupe a accouché de deux projets. L'un à travers une exposition de mécaniques poétiques mettant en scène une douzaine de meubles "interactifs" qui tournera à travers le monde pendant plus de sept ans. L'autre, une évolution musicale, que Sébastien Babiaud appelle "la version zéro" de Naphtaline Orchestra en collaboration avec plusieurs musiciens.

"C'est un album qui a eu beaucoup de répercussions sous plusieurs formes. Des bébés sont nés grâce à cet album, de nombreux spectacles ont repris des extraits et fait danser leurs artistes sur nos morceaux", raconte Stéphane Babiaud.


En 2018, EZ3kiel offre un concert événement à l'Arsenal de Metz, Naphtaline Orchestra est alors interprété par les 60 musiciens de l'orchestre national de Metz. Le concert est retransmis en direct sur France 3 Grand Est et joué devant les 700 spectateurs de la grande salle. "L'orchestre national de Metz a vu que le projet n'était pas compliqué, mais très exigeant", se souvient Stéphane Babiaud.
 

Le making-off du concert en photosOutre sa création musicale, le groupe est aussi connu pour ses mapping sur les façades des monuments. Une identité graphique qu'il intègre aussi à sa scénographie. La mise en scène, que l'on doit à Yann Nguema, bassiste mais aussi concepteur graphique d'EZ3kiel, fait que Naphtaline Orchestra n'est pas qu'une oeuvre musicale, elle vous transportera dans l'univers baroque et onirique du groupe.
  
"C'était un échange extraordinaire avec l'Orchestre national de Metz, on souhaiterait beaucoup jouer dans d'autres salles en France avec de grands orchestres à Bordeaux, Paris, Toulouse ou Marseille", conclut Stéphane Babiaud, le chef d'orchestre du concert Naphtaline Orchestra. EZ3kiel travaille actuellement sur le prochain album dont la sortie initialement prévue pour la fin de l'année, est plutôt attendue en 2021 à cause de la crise liée au Coronavirus.

En 2017, dans le cadre de la très populaire Fête des Lumières qui se tient autour du 8 décembre à LyonYann Nguema et EZ3kiel avaient réalisé un mapping sur la Cathédrale Saint-Jean. Le lieu emblématique de la ville est très prisée par les graphistes et artistes lors de cette fête car il est considéré comme la vitrine du savoir-faire mettant en scène cette technique de projection.

EZ3kiel a été d'ailleurs salué par les Lyonnais puisque le groupe a reçu le Trophée des Lumières recompensant la meilleure oeuvre de l'édition 2017, un prix décerné par les visiteurs de la manifestation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information