Pour assurer la logistique, les Resto du cœur de Moselle ouest recherche des bénévoles recherchent une quinzaine de bénévoles. Sans eux, c'est l'approvisionnement des différents centres du réseau qui est menacé.
Au dépôt des Restos du cœur d'Augny (Moselle), 45 bénévoles s'activent pour réceptionner et préparer les livraisons de marchandises destinées à la Moselle-ouest. En chiffres, cela représente 50.000 repas servis par semaine. Il faut cependant faire face à une forte augmentation des demandes : par rapport à la campagne de l'an dernier, + 30% cet été. Le constat tombe : les Restos manquent de bras. "Ici, c'est effectivement le nerf de la guerre, c'est l'entrepôt logistique" explique Thierry Jossic, président des Resto du cœur de Moselle ouest, "si ce lieu s'arrête de tourner, c'est tous les Restos du cœur qu'on approvisionne qui vont s'arrêter. C'est pour ça qu'on a besoin encore de bénévoles. On en recherche entre 15 et 20 actuellement, à temps partiel, pour travailler que le matin pour l'instant. Tous les profils sont les bienvenus".
On sait qu'il y a des gens qui comptent sur nous. On est là pour les aider
Nina, bénévole aux Restos du coeur
Nina fait partie de ces bénévoles depuis cinq ans. Elle met tout son cœur dans la campagne des Restos. "On sait qu'il y a des gens qui comptent sur nous. On est là pour les aider. Je m'occupe aussi des étudiants. Je leur ai préparé des petites choses à manger facilement, des petits sachets de pâtes aussi. On reconditionne la marchandise pour que chacun ait un peu de tout et pour que personne ne soit oublié".
Le bus des Restos
Pendant la période hivernale, le bus des Restos s'installe Place de la Comédie, face à l'Opéra Théâtre, pour distribuer des repas préparés dans les cuisines situées à Augny. "Ce bus va la rencontre des plus démunis" précise Alain Maurice, bénévole, "sur cette place, tous les soirs de 18h à 21h30, on va servir. Il y a 15 places assises avec les tables correspondantes. C'est un petit restaurant ambulant où les gens accueillis vont venir prendre leur repas chaud".
Le bus permet de distribuer 200 repas par soirée. Quarante Bénévoles assurent durant la saison, la conduite et le service chaque soir.