Metz : des vestiges préhistoriques et une villa gallo-romaine découverts par des fouilles archéologiques à Woippy

Des archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l'Eurométropole de Metz mènent actuellement une fouille archéologique à Woippy, sur prescription de l'Etat, avant la construction de logements. Ils ont mis au jour des vestiges de la période Néolithique et d'une villa gallo-romaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au nord de Metz, à Woippy (Moselle), sur le site de la ZAC des Côteaux 2 et en amont de la construction de logements, des archéologues du service archéologique de l'Eurométropole de Metz (ex-Metz Métropole) et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) conduisent une fouille archéologique sur une villa gallo-romaine, un bâtiment annexe et sa cave.
Ils fouillent également des traces d’habitats datant de la période Néolithique, plus précisément de la culture du rubanée, datant de -5.300 à -4.950 avant notre ère, lors Néolithique ancien.
Le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire. Elle a vu la naissance de l'agriculture et de l'élevage

Richesse archéologique

La commune de Woippy possède un environnement archéologique abondant.
Les vestiges s’étendent des périodes protohistoriques (du 3e au 1er millénaire avant Jésus-Christ) jusqu’au Moyen Age (fin du Vᵉ siècle à la fin du XVᵉ siècle). Cependant, trois occupations humaines antérieures aux périodes protohistoriques ont été identifiées sur cette zone de la ZAC des Côteaux 1 : trois outils taillés dans des galets de quartzite de la Moselle.

Caractéristiques des habitats de l’extrême fin du Premier âge du Fer, ces vestiges sont constitués de bâtiments à quatre et à six poteaux, des silos et des fosses.

Construit en matériaux périssables, l’habitat présente des vestiges discrets. Néanmoins, Woippy se distingue par la présence de nombreuses structures de stockage : silos, greniers et grandes jattes semi-enterrées, qui permettaient une conservation des récoltes à la fois souterraines et aériennes.

"Depuis que le site a été détecté, on sait qu’il y a plusieurs phases d’occupation : une occupation néolithique et puis une occupation gallo-romaine, explique Laurent Thomaschausen, responsable opérationnel à l'Inrap. Là, on a une installation gallo-romaine, comme ce lotissement qui se construit aujourd’hui. Mais le côté le plus surprenant, c’est que quand cette villa est abandonnée, on a une réoccupation durant le 4e siècle."

Pour dater les différents événements retrouvés sur un site, les archéologues utilisent plusieurs techniques. Une des plus connue est la datation du mobilier : la céramique, le métal, le silex.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information