Numéricable réclame trois millions d'euros à Freyming-Merlebach

Pour avoir résilié son contrat de délégation de service public avec Numéricable, Freyming-Merlebach se voit réclamer par l'entreprise la somme de trois millions d'euros d'indemnités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une affaire à plusieurs millions se joue du côté de Freyming-Merlebach en Moselle. La communauté de communes a voulu financer elle-même le déploiement de son réseau de fibre optique. Problème, elle était déjà en contrat avec l'entreprise Numéricable.


Côté entreprise

En décidant de résilier ce contrat avant son terme (2024), elle provoque donc un manque à gagner pour le fournisseur d'accès à internet. Celui-ci réclame près de trois millions d'euros d'indemnités. Numéricable avait même proposé de financer sur ses fonds propres ce réseau de très haut débit, ce que la communauté a refusé.


Côté communauté de communes

On évalue ces indemnités à 500.000€ tout au plus. La résiliation est justifiée par un service jugé de mauvaise qualité. Plutôt que de subir encore ces désagréments, les élus ont préféré clore le contrat. Ils ont également proposé à l'opérateur d'utiliser le réseau créé par l'établissement public, ce qu'il a refusé.

Au 1er juillet 2015, le contrat sera terminé. Les locaux doivent changer d'opérateur pour éviter la déconnexion.


Nos explications en vidéo :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information