Pour avoir résilié son contrat de délégation de service public avec Numéricable, Freyming-Merlebach se voit réclamer par l'entreprise la somme de trois millions d'euros d'indemnités.
Une affaire à plusieurs millions se joue du côté de Freyming-Merlebach en Moselle. La communauté de communes a voulu financer elle-même le déploiement de son réseau de fibre optique. Problème, elle était déjà en contrat avec l'entreprise Numéricable.
Côté entreprise
En décidant de résilier ce contrat avant son terme (2024), elle provoque donc un manque à gagner pour le fournisseur d'accès à internet. Celui-ci réclame près de trois millions d'euros d'indemnités. Numéricable avait même proposé de financer sur ses fonds propres ce réseau de très haut débit, ce que la communauté a refusé.
Côté communauté de communes
On évalue ces indemnités à 500.000€ tout au plus. La résiliation est justifiée par un service jugé de mauvaise qualité. Plutôt que de subir encore ces désagréments, les élus ont préféré clore le contrat. Ils ont également proposé à l'opérateur d'utiliser le réseau créé par l'établissement public, ce qu'il a refusé.Au 1er juillet 2015, le contrat sera terminé. Les locaux doivent changer d'opérateur pour éviter la déconnexion.
Nos explications en vidéo :