Le Parc animalier de Sainte-Croix reçoit pour la première fois le championnat d'Europe d'imitation de brame du cerf sur ses terres. Quelle délégation européenne se verra décerner ce fameux titre ?
C'est devenu une tradition dans le monde de la chasse : imiter le brâme du cerf, un cri caractéristique de la saison des amours de cette espèce.
Le Parc Animalier de Sainte-Croix organise pour la première fois en France et sur ses terres le championnat d'Europe d'imitation de brâme du cerf.
Chaque année le concours se déroule dans un pays différent. Cette année, 12 délégations européennes se déplacent à Rhodes le 27 mai pour se défier au cours de trois épreuves : le raire de présence, le raire de poursuite, le raire de langueur.
Pourquoi l'imiter ?
C'est une pratique ancestrale, qui se transmet par des passionnés de génération en génération. Les chasseurs s'aident de leurs cordes vocales ou d'appeaux : ces fameux instruments destinés à reproduire le cri d'un animal.
Roseaux, coquillages, bois.. Toutes sortes de matière peuvent être utilisées pour imiter le cerf en quête amoureuse.
Dans la nature, comment ça se passe?
Chez les cervidés, la saison des amours se déroulent en automne. Cerfs et biches se rassemblent sur ce que l'on appelle la place du brâme. Là où les mâles espèrent séduire les femelles grâce à leurs cris appelé "brâme" ou "raire".La compétition est rude pour devenir le cerf dominant et pouvoir s'accoupler avec les biches de la harde.
Rendez-vous à 14h au Parc de Sainte Croix pour déterminer le meilleur imitateur du roi des forêts!
Infos Pratiques
Parc Animalier de Sainte-Croix57 810 Rhodes
France
+ 33 (0)3 87 03 92 05