Les prix à la pompe ne cessent d'augmenter et atteignent des records. Ce lundi 7 mars 2022, des dizaines de stations services en Moselle affichent des tarifs au litre supérieurs à deux euros.
2,280 euros le litre de gasoil, 2,290 euros le litre de sans plomb 98 et 2,170 euros le litre de sans plomb 95 relevés ce lundi 7 mars 2022 à la station Shell de Longeville-lès-Saint-Avold.
"Du jamais vu !" pour le directeur de l'association Familles rurales de Moselle. Il est inquiet. Ses salariés, aides à domicile, "commencent à grincer des dents et comme cela n'est pas prêt de s'arranger, ça va finir par bouger".
A l'origine du mouvement des gilets jaunes, le prix des carburants n'a cessé de grimper depuis des mois. Conséquence de la guerre en Ukraine et de l'affaiblissement de l'euro face au dollar, le marché pétrolier est sous tension. Le baril de brut se négocie à plus de 125 dollars, un niveau jamais atteint depuis 2014.
Le pire est à venir
"L'envolée des prix n'est pas terminée" selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. "Le baril de pétrole brut vient de prendre 20 dollars en quelques jours. Un dollar d'augmentation du baril équivaut à un centime d'augmentation à la pompe mais la répercussion ne se fait que 30 à 45 jours plus tard. Il faut donc s'attendre à une nouvelle augmentation de l'ordre de 20 centimes le mois prochain".
Une problématique que le gouvernement ne pourra ignorer à l’approche de l’élection présidentielle.
En attendant, reste aux automobilistes le système D et surtout la recherche du carburant le moins cher. Ce lundi 7 mars, c'est le supermarché Match de Château-Salins qui affiche le meilleur prix en Moselle avec un litre de diesel à 1,753 euro.
Pour retrouver le prix des carburants près de chez vous, il suffit de consulter le site mis en place par le Ministère de l'économie et des finances.
Hausse également au Luxembourg
Le Grand Duché de Luxembourg devient lui aussi de moins en moins attrayant pour les frontaliers. Ce samedi 5 mars, les prix des carburants ont subi une augmentation historique: plus 18,50 centimes sur le litre de gasoil (soit 1,728 euro) et plus 9 centimes sur le litre de sans plomb 98 (soit 1,796 euro).