Quand le maire se transforme en chauffeur de bus pour emmener les enfants de sa commune à l'école, " il fallait maintenir le service"

Pour assurer le transport scolaire dans sa commune, le maire de Folkling en Moselle transporte lui-même les enfants à l’école depuis la rentrée. Avec la hausse des prix des prestataires, la municipalité ne pouvait plus payer un bus scolaire. Le maire à la retraite et un agent communal véhiculent donc les élèves avec un minibus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son premier mandat à la tête de la mairie de Folkling en Moselle, Bernard De Feyter (SE) ne s'attendait pas à devoir endosser cette nouvelle casquette : chauffeur de bus scolaire. "Ça me prend 1/2 heure le matin et 1/2 heure l'après-midi et ça libère donc un agent communal 1 heure par jour " explique l'ancien retraité des HBL qui effectue désormais plusieurs allers-retours de quelques kilomètres entre Gaubiving et Folkling où se trouve l'école locale. Ramassage des enfants deux fois par jour avec un minibus d'occasion pouvant accueillir neuf personnes dont la commune a fait l'acquisition, "ça nous a coûté 25.000 euros, amortissable sur plusieurs années. Et si on trouve une autre solution, on peut le revendre sans problème.".

L’année dernière, les enfants se rendaient à l’école en bus scolaire, payé par la municipalité. "Les 50 places étaient loin d'être remplies" avoue le maire. Et cette année, la commune de 1.300 habitants ne peut plus se le permettre. Les prix ont flambé : le prestataire demandait près de 19.000 euros, "le double de ce qui était facturé jusqu'à maintenant. Pour une petite commune comme la nôtre, c'était impossible."

Des parents soulagés

Il faut trois allers-retours le matin et l’après-midi pour transporter tous les élèves. Malgré une logistique un peu plus complexe, les parents sont soulagés de voir le service maintenu. "C'est un plus, évidemment" raconte cette maman, "si le maire a le temps de le faire, tant mieux."Moi je trouve ça génial" poursuit ce papa, "c'est un soulagement d'avoir ce type de service et le maire s'implique vraiment." "Ça aide beaucoup les parents" dit cette autre maman, "ça évite de prendre notre voiture. On aurait toujours pu trouver une autre solution avec les voisins mais là, c'est quand même plus simple."

Chauffeur, c'est une nouvelle vie... il fallait maintenir le service... ça fait des économies pour la commune

Bernard De Feyter, maire de Folkling

"Chauffeur, c'est une nouvelle vie, ça change" explique Bernard De Feyter, "il fallait maintenir le service, je m'y suis collé. Ça fait des économies pour la commune. En cas d'absence, d'autres personnes prendront le relais, il suffit d'un permis B classique. Notre petite commune doit faire avec des budgets très serrés. On essaye d'économiser comme on peut."

"L'année prochaine, on verra. On dressera le bilan avec ce type de fonctionnement" analyse l'élu mais l’initiative n’a pas vocation à se pérenniser. Le maire espère avoir les fonds nécessaires dès l’année prochaine pour retrouver un bus scolaire traditionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité