La préfecture de la Moselle apporte tous les moyens possibles au bon déroulement de cet événement religieux qui doit accueillir 30 000 fidèles.
Une organisation qui nécessite de gros moyens.
Les chiffres du 21 août
- 4 600 caravanes, 20 00 pèlerins
- forces de sécurité : 300 gendarmes,12 pompiers par 24 heures, 12 bénévoles de la protection civile et de la croix blanche par 24 heures.
- 7,6 km de barrières délimitent le site
A l'intérieur du site
- arrivée du deuxième escadron de gendarmerie mobile
- 6 interventions médicales, dont 2 transports à l'hôpital de Saint-Avold
- il a été constaté que quelques barrières délimitant le site avaient été retirées. La remise en état est prévue dans la journée.
- les cadenas de la voie de secours ont été détériorés. Ils ont été remplacés pour en interdire l'accès et la gendarmerie maintient une présence renforcée sur ce secteur pour prévenir toute récidive.
- constat que de nombreuses cabines WC n'étaient pas accessibles, en raison d’une mauvaise installation ou de dépôts de déchets. Ce phénomène entraîne des déjections aux alentours des caravanes. Les organisateurs ont été alertés sur l'obligation de faire respecter le cadre de vie pour éviter tout manquement à l’hygiène.
- les analyses d'eau potable sont conformes. Un message de rappel a été adressé aux pèlerins concernant l'interdiction de laver les véhicules en période de sécheresse.
A l'extérieur du site
- pêche illégale dans un cours d'eau à proximité du site : les pêcheurs ont été rappelés à l'ordre par les forces de l'ordre.
- l'accès et la sortie du site se font de manière fluide.
- pas de difficulté de circulation sur le réseau routier.
- pas de comportement déviant signalé.
- pas de démarchage ni de commerce ambulant constaté.
30 000 personnes sont attendues.