A Sarralbe, on fait les courses pour les personnes âgées isolées

A l'occasion du deuxième confinement lié au coronavirus, la ville de Sarralbe en Moselle a réitéré le dispositif mis en place au printemps dernier en faveur des personnes âgées isolées. Elle propose de faire les courses pour les seniors qui ne peuvent pas se déplacer. Une belle action de solidarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous habitez Sarralbe et que vous êtes une personne âgée isolée vous pouvez vous faire livrer vos courses directement chez vous une fois par semaine. L'initiative plébiscitée lors du premier confinement a été reconduite depuis la fin octobre 2020. Le principe est simple: le jeudi les seniors isolés qui ne peuvent pas se déplacer se font livrer leurs courses à domicile.
"Au début de la semaine, les personnes inscrites nous font savoir de quoi elles ont besoin", explique Sophie Matta l'adjointe au maire en charge des personnes âgées. "Puis nous transmettons ces listes au magasin le mercredi après-midi pour qu'il puisse préparer les commandes. Et l'on récupère les achats au drive pour les distribuer le jeudi après-midi." A partir de 13h30, l'adjointe au maire et le policier municipal Lionel Popin effectuent leur tournée. 

L'objectif c'est de rendre un service à nos aînés mais aussi de créer du lien social.

Sophie Matta, adjointe au maire de Sarralbe

"On n'a pas forcément le temps de rester très longtemps avec les personnes, surtout quand il y a des produits congelés, mais ce service est apprécié. Il nous arrive même de passer prendre des médicaments à la pharmacie".

Une initiative appréciée

Chaque semaine, une petite dizaine de seniors -sur les 613 personnes âgées de plus de 70 ans que compte la commune- sont ainsi ravitaillés. Parmi les bénéficiaires de ce service Yvette 87 ans.

Je trouve ça super.

Yvette 87 ans, bénéficiaire

''Le lundi, je leur téléphone et le jeudi, ils me livrent mes commissions tout gentiment. Je commande les choses lourdes que je ne peux plus porter comme les packs d'eau ou les conserves. Je serais triste le jour où ils ne viendront plus". Et ce jour n'est plus très loin car ce dispositif sera levé dès la fin du confinement, soit le 15 décembre.

Distribution d'un repas de Noël le 25 décembre

Mais que les ainés de Sarralbe se rassurent, une autre action de solidarité sera conduite au moment de Noël.
D'habitude, la commune propose, aux seniors qui sont seuls, un repas festif. Mais cette année, en raison du contexte sanitaire ce moment de convivialité ne sera pas possible. Alors la ville a décidé de livrer, sur inscription, un repas de Noël, le 25 décembre avec une bûche en dessert.  "Cela leur fera quand même un moment festif.  Certes ce n'est pas la même chose qu'un repas en commun, mais cela leur fera une visite le jour de Noël".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information