Avec un jour d'avance sur les gilets jaunes, 8 rassemblements d'agriculteurs sont organisés ce vendredi 16 novembre en Moselle par la FDSEA. Ils réclament des prix plus juste et dénoncent le dénigrement systématique de leur profession.
C'est au rond point de Woustviller et de Wiesviller près de Sarreguemines que les agriculteurs en colère se sont donnés rendez-vous ce vendredi 16 novembre 2018. 20 tracteurs ont bloqué ce lieu stratégique provoquant des problèmes de circulation.
Solidaires avec le mouvement des gilets jaunes, les agriculteurs voulaient néanmoins porter leurs propres revendications avant la grande journée de mobilisation prévue samedi 17 novembre.
Leur mal être
Les agriculteurs très impactés cette année par la sécheresse s'estiment maltraités par l'état et systématiquement pointés du doigt sur les questions environnementales.Ils dénoncent un agribashing systématique alors même que la profession est à bout et que le nombre de suicides continue à augmenter chez les agriculteurs. Il existe en effet une surmortalité dans ce secteur d'activité, c'est un sujet encore tabou.
Ils revendiquent :
une baisse des charges, du prix du fioul et une meilleure rémunération.
Pour Robert Schaeffer, agriculteur à Sarreguemines :
Rien ne change, les gouvernements continuent à nous taper dessus, à baisser les prix d'un côté sur nos revenus et de l'autre à augmenter nos charges
Les manifestants ont prévu de manifester devant les sous-préfectures du département et devant la préfecture de Metz.