Coup de projecteur sur le club de lutte de Sarreguemines qui a été désigné meilleur club de France par la fédération en 2016. Une distinction tant sur les résultats sportifs que sur l'accompagnement des jeunes lutteurs, notamment par la mise en place d'aide aux devoirs.
Le club de lutte de Sarreguemines a été désigné meilleur club de France par la Fédération en 2016.Cette distinction s'appuie non seulement sur les résultats sportifs mais également sur l'accompagnement des jeunes lutteurs au quotidien. Le club sarregueminois a notamment mis en place un système d'aide aux devoirs, une chance pour les jeunes lutteurs lorrains.
De 17h à 18h30, un éducateur est présent chaque jour à la maison de quartier située à quelques pas du lieu d'entraînement pour les aider dans leurs devoirs. Un encadrement pertinent car beaucoup de jeunes licenciés s'entraînent quotidiennement tout en étant assidus en cours.
Le club, c'est aussi une opportunité pour les jeunes de sortir de leur quartier, avec des tournois à l'international et des stages à Cuba pour les meilleurs !
Un système qui semble fonctionner à en croire les résultats du club, sacré 6 fois champions de France par équipe et en finale de la discipline en décembre 2016.
Un club de champions
À quelques mois seulement des championnats du monde, Iurii Siemakin, licencié du club sarregueminois, participera au championnat de France de lutte seniors les samedi 4 et dimanche 5 mars 2017, dans la catégorie "Lutte libre".
Yannick Szczepaniak, médaillé de bronze lors des jeux olympiques de 2008, faisait lui aussi partie des membres du club de Sarreguemines. De quoi donner envie aux plus jeunes de faire comme leurs aînés, voire mieux.