Pour la première fois, le championnat de France de parkour se déroule à Yutz (Moselle), dimanche 9 juillet. C’est un sport acrobatique. Il s’agit de se déplacer et de franchir une série d’obstacles sans l’aide de matériel.
On a tous découvert cette discipline il y a vingt ans. Avec le film Yamakasi. Le parkour. Il faut se déplacer à travers une série d’obstacles à franchir. Entre des séries de blocs, de barres et de murs, sans l’aide de matériel. Et aussi et surtout : relier un point A à un point B le plus vite possible. "Il faut être agile évidemment, et avoir un bon rythme cardiaque, parce qu’il est difficile de tenir des passages complets sans pouvoir respirer", dit Yoann, 22 ans. "C’est surtout une discipline acrobatique. C’est un mélange de plusieurs sports, gym, escalade, vitesse".
Il faut être agile évidemment, et avoir un bon rythme cardiaque, parce qu’il est difficile de tenir des passages complets sans pouvoir respirer.
Yoann, un participant, 22 ans
Les épreuves du championnat de France se déroulent pour la première fois à Yutz en Moselle dimanche 9 juillet 2023.
Depuis six ans, cette discipline est rattachée à la Fédération française de Gymnastique. "Plus qu’un sport, c'est un style de vie. La rue est un terrain de jeu infini. Il faut avoir de la peur parce qu’il y a des gens qui n’ont pas la peur et là tu peux très vite te faire mal", raconte Laura. "Il faut se placer dans toutes les zones, moi je gère toutes les figures possibles, tous les placements possibles pour avoir le maximum de points".
Deux catégories
Il y a tout d’abord la vitesse. Il s’agit de terminer le parcours le plus rapidement possible. Il faut de bonnes capacités physiques et d’endurance.
Et le freestyle. Il faut mettre en avant la technique et la créativité afin obtenir le plus de points. "On fait des figures, des gros sauts. Et puis Il faut avoir une certaine connaissance du danger. Car ça peut être assez dangereux si on ne fait pas attention aux chutes. Moi j’observe beaucoup, et après seulement je teste le circuit. Et dès que je peux j’y vais vraiment et j’enchaîne les figures", raconte Julien, 23 ans.
Angélique Caldarola et Axel Kirche (18 ans et plus), Lily Charrel (15/17 ans) et Louis Battistela (12/14 ans) sont les meilleures chances de médailles pour la Lorraine parmi les 300 gymnastes présent à Yutz.
On fait des figures, des gros sauts. Et puis Il faut avoir une certaine connaissance du danger. Car ça peut être assez dangereux si on ne fait pas attention aux chutes.
Julien, un participant, 23 ans
Le parkour devrait faire son entrée aux Jeux Olympiques en 2028 à Los Angeles.