C'est une première dans la région. Une tumorothèque voit le jour entre la France et le Luxembourg. Une avancée notable dans le domaine des recherches scientifiques.
Une tumorothèque, une collection de tissus tumoraux, a été créée au profit des patients et chercheurs en cancérologie. Un projet à l'origine de la clinique Ambroise Paré de Thionville qui s'est associée avec l’IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) et le Cabinet de pathologie Antunes-Baudin, il y'a deux mois.C'est donc LA première tumorothèque transfrontalière entre la France et le Luxembourg mais aussi une première pour le département de la Moselle.
Tout hôpital ayant une activité en cancérologie peut accéder à la tumorothèque pour cryoconserver des échantillons de tumeurs pour des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Une fois une tumeur retirée dans le cadre d'un traitement, le pathologiste examine le tissu en conservant des fragments. Ces derniers sont très importants puisque leur utilisation permet plus de fiabilité au niveau des résultats, contrairement à des cellules cancéreuses artificiellement cultivées.
Le bénéfice est partagé entre patients et chercheurs, mais aussi entre les partenaires. La Clinique Ambroise Paré tissera encore plus de liens avec l'Institut National du Cancer français et l'IBBL élargira sa collection.
Une vraie avancée en matière de recherches scientifiques, et liens transfrontaliers.