Les avocats de Thionville bloquent l'accès au Tribunal

Le bâtonnier du Barreau de Thionville, ce lundi 12 février 2018 devant le Tribunal. / © Emmanuel André
Le bâtonnier du Barreau de Thionville, ce lundi 12 février 2018 devant le Tribunal. / © Emmanuel André

Nouvelle journée de mobilisation pour les avocats du Barreau de Thionville. Ils dénoncent le projet de réforme de la carte judiciaire portée par la garde des Sceaux et la crainte de voir disparaître leur juridiction. 

Par Fanny Zabée

Dès 8 heures ce lundi 12 février 2018, les avocats du Barreau de Thionville ont bloqué l'accès du Tribunal avec une chaîne et un cadenas. Réforme de la carte judiciaire. Ils craignent de voir leur tribunal fermer.

Dans le cadre de l’adaptation de l’organisation judiciaire, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, préconise une seule juridiction par département.
Les avocats thionvillois craignent que leur site soit « vidés de leur substance » et à plus ou moins long terme, menacé de disparaître.

C’est donc une journée « Justice Morte » à Thionville aujourd’hui, puisqu’une trentaine d’avocats bloquent tous les accès au Tribunal de Grande-Instance, ainsi qu’au tribunal des Prud’hommes.

"Justice Morte" aujourd'hui à Thionville / © E. André
"Justice Morte" aujourd'hui à Thionville / © E. André

Ils demandent l’étude attentive du cas de Thionville pour éviter la fermeture « Thionville concerne 260 000 justiciables. Ce n’est pas un petit tribunal qui dysfonctionne, en perte de vitesse, en déshérence. C’est une institution qui fonctionne bien » argumente Me Monosson, bâtonnier de Thionville.

Ils s’insurgent également du délai raccourci d’un mois, concernant le verdict final. Initialement prévu le 15 mars, la décision du ministère de la justice concernant le tribunal de Grande-Instance de Thionville sera finalement rendu dès le 15 février.

Une nouvelle action « Justice Morte » est prévu ce jeudi 15 février 2018 à Metz et Thionville, jour du rendu de la décision du ministère.

Sur le même sujet

Marne. Une gendarmerie au plus près des citoyens

Près de chez vous

Les + Lus