Festival du film italien de Villerupt : du rire aux larmes, "il y a beaucoup d’enterrements dans les comédies italiennes"

L'Italie est une fois de plus à l’honneur à partir de vendredi 25 octobre jusqu'au 11 novembre 2024 à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle. Au menu de la 47ᵉ édition Festival du film italien, deux semaines de cinéma pour tous les goûts et plus de 70 films projetés. Un hommage à Marcello Mastroianni est également prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Villerupt, petite ville lorraine d’environ 10.000 habitants, frontalière du Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique et de l’Allemagne. Dans cette ancienne cité minière et sidérurgique, de forte immigration italienne, naît en 1976 le Festival du film italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Plus de quarante ans et des milliers de films plus tard, ce festival allie toujours avec brio culture populaire et cinématographique. Sa 47ᵉ édition se tient du 25 octobre au 11 novembre 2024.

Parmi les grands noms attendus à Villerupt cette année, on peut citer les réalisateurs Marco Tullio Giordana (La Vita Accanto) et Riccardo Milani (Un mondo a parte, 2ᵉ au box-office en Italie en 2024). Au programme, plus de 300 séances et 70 films projetés, des inédits et des avant-premières présentés dans six salles de cinéma de quatre villes à la frontière franco luxembourgeoise. "Cela a été dur de ne choisir que 70 films. Il y en a pour tous les goûts, cela va de la comédie grand public au petit film d’auteur. On ouvre au maximum notre éventail, il y a notamment douze films que l’on a fait sous-titrer à nos frais, pour que le public français ne passe pas à côté", insiste Oreste Sacchelli, le délégué artistique du Festival du film italien de Villerupt.

La légende du cinéma italien Marcello Mastroianni (1924-1996), acteur fétiche de Federico Fellini, aurait eu 100 ans cette année. À travers onze films, cette édition prévoit de mettre à l'honneur le célèbre comédien dans certains de ses rôles les plus emblématiques. En parallèle, quinze films sont en lice dans différentes compétitions. Cinq jurys, composés notamment de professionnels du cinéma, de journalistes et de spectateurs, voteront pour décerner des prix Amilcar à une première œuvre, un film grand public, entre autres. Le thème de cette édition 2024, "Travailleurs, travailleuses, et algorithmes", occasionnera la projection de douze films sur l'évolution du rapport au travail qui ont marqué le cinéma italien. Une trentaine de films viendra enfin compléter les autres catégories du festival.

Le cinéma italien a le vent en poupe. Parmi les films projetés cette année dans la catégorie "panorama", le film "Il reste encore demain" (en italien, "C'è ancora domani"), une comédie dramatique sur le droit des femmes de Paola Cortellesi, sortie en 2023. Avec plus de 5 millions d'entrées en Italie, son premier film en tant que réalisatrice est un succès public et critique. "Ce film a réuni 650.000 spectateurs en France, c’est énorme pour un film italien qui a seulement été diffusé en version originale sous-titrée. Sa réalisatrice, Paola Cortellesi, est déjà venue deux fois au festival. En tant qu’actrice, elle était déjà connue pour son engagement féministe et pour ses rôles engagés, notamment dans les films réalisés par son mari, Riccardo Milani, un grand ami de notre festival. Le cinéma italien se porte bien en ce moment", analyse Oreste Sacchelli.

Ce qui est merveilleux dans le cinéma italien, c’est la diversité, la variété, le mélange des genres

Oreste Sacchelli, le délégué artistique du Festival du film italien de Villerupt

Oreste Sacchelli, le délégué artistique du Festival du film italien de Villerupt, est professeur émérite à l'université de Lorraine et spécialiste de civilisation italienne. Né en Toscane, à Carrara, sa famille a émigré en Lorraine lorsqu’il était enfant. Fou de cinéma et spectateur du Festival du film italien de Villerupt dès sa première édition, il a intégré l’organisation de l’événement dès 1979. "Ce qui est merveilleux dans le cinéma italien, c’est la diversité, la variété, le mélange des genres. Quand c’est drôle, ça peut aussi être douloureux et quand c’est triste, ça peut être hilarant. Le pathétique touche le comique, il y a beaucoup d’enterrements dans les comédies italiennes par exemple" sourit le cinéphile de 77 ans.

Le Festival du film italien de Villerupt accueille chaque année plus de 35.000 spectateurs. Le programme complet de l’édition 2024 est à consulter sur le site web du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information