Pénurie d’enseignants : les élèves du lycée Saint-Exupéry de Fameck en colère, "on veut des profs"

Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 28 mars par les personnels du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck (Moselle). Des professeurs d'allemand, de physique et d'anglais, ne sont pas remplacés depuis plusieurs mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck (Moselle) ont lancé un appel au secours auprès du rectorat de l’académie Nancy-Metz et de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet. Ainsi, ils expliquent que selon eux, la situation est critique dans plusieurs disciplines : sciences physiques, allemand, et en anglais.

Pierre-Arthur Hilt, et Jarod Spagnulo sont deux élèves de première générale. "On envoie des lettres au rectorat de l’académie Nancy-Metz pour présenter ce problème majeur qu’est le non-remplacement des professeurs dans notre établissement". Dans le communiqué des personnels du lycée Saint-Exupéry de Fameck, on peut lire : "une collègue d’allemand doit abandonner ses élèves pour un remplacement dans le collège voisin, ainsi ce sont 9 heures d’allemand de plus qui seront sans remplaçant".

J'explique au cas par cas ce qui se passe. Et donc c'est une première pour le lycée. Nous on veut des profs.

Jarod Spagnulo, élève de première générale

Selon Jarod Spagnulo, 16 ans, joint par téléphone par France 3 Lorraine, nous explique : "on a distribué des tracts, on a mobilisé au moins cinq cents personnes. On aura un mégaphone. On aura des pancartes. J'explique au cas par cas ce qui se passe. Et donc c'est une première pour le lycée. Nous on veut des profs". Un rassemblement devant le lycée est prévu à partir de 10 heures.

Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 28 mars 2024. "Les enseignants demandent aux services du rectorat de mettre fin à cette situation qui pénalise durement nos élèves et remet en cause l’égalité républicaine en négligeant le droit à l’éducation pour tous". La décision sera prise en début de matinée, après une réunion de l'ensemble des professeurs. 

C'est pour les élèves qu'on se bat. Je suis inquiète. Il n'y a plus de profs. C'est une réalité.

Dominique Moget, professeur d'histoire-géographie

Dominique Moget est déléguée SNES-FSU et professeur d'histoire-géographie dans le lycée Saint-Exupéry de Fameck. "Oui, il manque des professeurs. Par exemple, le prof de physique depuis le mois de décembre est absent. C'est une spécialité et des élèves parlent même d'abandonner. C'est pour les élèves qu'on se bat. Je suis inquiète. Il n'y a plus de profs. On est excentré. Pas de transports en communs". 

Une enquête réalisée par le SNES-FSU confirme la pénurie de professeurs dans le secondaire. Selon le syndicat, en France, à la rentrée dernière, il manquait un professeur dans 48% des collèges et lycées généraux et technologiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité