Téléthon : Thionville (Moselle) parmi les huit villes ambassadrices de la 35ème édition

Publié le Mis à jour le
Écrit par Régis Gaudu
Thionville -Téléthon
Thionville -Téléthon © Guillaume Robin

La 35ème édition du Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre 2021. Cette année, Thionville en Moselle fait partie des huit villes ambassadrices retenues. Huit villes qui formeront symboliquement le mot T-E-L-E-T-H-O-N . Le T, c'est pour Thionville.

Thionville a donc été retenue pour incarner la première lettre du mot Téléthon. A cette occasion, la deuxième ville de Moselle rendra hommage à son savoir-faire industriel en érigeant un "T" en acier de 10m de haut.

Neuf groupes de bénévoles assembleront ce T en métal, éclairé avec leur téléphone. Cette lettre géante sera ensuite illuminée de centaine de leds. Elle prendra forme progressivement sur la place de l’Hôtel de Ville. Un cadeau exceptionnel pour ce grand rendez-vous national dont France Télévisions est partenaire depuis 1987.

Grâce à l’AFM-Téléthon, cette opération solidaire finance la recherche et le développement de thérapies innovantes pour lutter contre les maladies génétiques. Une partie de vos dons permet aussi d’aide les familles dans leur quotidien. En 2020, 5.341.625 euros ont ainsi été collectés.

Les dons du Téléthon à Thionville en 2020.

Lors du 9ème Téléthon organisé à Thionville en 2020, la somme de 40.448 € a été récoltée, soit une baisse de 26% par rapport à 2019. La somme a été répartie comme suit :

A suivre en direct sur France 3.

Ce temps fort du 35ème Téléthon à Thionville, vous pourrez le vivre en direct sur l’antenne nationale et régionale de France 3. Dès vendredi 3 décembre 2021, Anne-Sophie Pierson, journaliste à la rédaction de France 3 Lorraine sera sur place pour faire vivre l’événement qui se tiendra en même temps que le marché de Noël local.

Un grand T et... une grande tombola

Le T va donc logiquement se décliner lors de ce 35ème marathon caritatif. Avec tout d’abord, une grande tombola proposée par l’Office municipal des sports. Pour 2€, le prix du billet, vous contribuerez évidemment à faire grimper le compteur du Téléthon, mais vous pourrez aussi prétendre à des lots prestigieux. Le premier d’entre eux étant un week-end à Amsterdam.

Un grand T et… du théâtre

La compagnie Théâtre à Dire entrera en scène pour soutenir la recherche sur les maladies génétiques. Les comédiens proposeront une visite théâtralisée du Musée de la Tour aux Puces. Les deux séances, l’une à 20h et l’autre à 21h30 seront gratuites, mais vous pourrez faire un ton pour le Téléthon.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.