C'était aujourd'hui la journée mondiale des sourds. Une journée d'action qui se déroulait cette année pour la première fois à Thionville. L'objectif pour les personnes atteintes de ce handicap, mieux se faire connaître du grand public et surtout, combattre les préjugés.
Ils veulent se faire entendre et ce dimanche, les sourds et malentendants de Lorraine ont choisi de se mobiliser. Parés de turquoise, couleur de la langue des signes française, ils ont déambulé dans les rues de Thionville pour mieux faire connaître leurs besoins.
" Il y a beaucoup d’obstacles pour les sourds à propos de la communication essentiellement, il y a des problèmes de lecture labiale, la langue des signes est importante pour la communication et il faut qu’elle perdure et on se bat pour cela au niveau des administrations, de l’accueil en milieu hospitalier... Il y a beaucoup d’incompréhension et pour nous, c’est nécessaire. Dans les écoles aussi, par rapport à l’enseignement, les enfants ne comprennent pas la langue orale… " (Céline Michel, présidente du comité d'organisation).
Si aujourd’hui la langue des signes manque cruellement d’interprètes, elle est pourtant un formidable atout pour l’intégration des malentendants dans la société.
" Pour nous, elle a été essentielle. J’avais un petit enfant agressif, car il n’y avait pas de communication, et je dis toujours que la langue des signes nous a sauvés ", confiait une maman de deux enfants sourds.
La surdité touche aujourd’hui en France près d’un enfant sur 1000 et un adulte sur dix.
Plus d'informations sur la journée mondiale des sourds ici