Les deux praticiens ont été mis en examen pour un trafic de subutex, un substitut à l'héroïne. Ce pharmacien d'Hombourg-Haut et l'ancien-maire de la commune, médecin généraliste, sont jugés lundi 30 novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle).
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Lundi 30 novembre 2015, le procès lié à un trafic de subutex s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines.
Deux praticiens de Hombourg-Haut (Moselle), le pharmacien Jean-Louis Baudouin et le médecin généraliste Jacques Furlan (également maire de la commune de 2006 à 2014) sont renvoyés, selon le Républicain Lorrain, avec deux autres personnes devant la justice par le parquet de Sarreguemines. Tous les quatres sont soupçonnés d’avoir alimenté un commerce illégal de ce substitut à l’héroïne dont les ramifications traversaient la frontière, le subutex se revendant de 10 à 20 euros dans la région voisine de la Sarre (Allemagne).
Des chiffres qui donnent le tournis
En deux ans,
25.000 boites auraient été prescrites par le médecin de mars 2011 à avril 2013 à plus de 280 patients dans un département qui se place en tête de la consommation de subutex en France. Des
ordonnances de complaisance selon le juge d'instruction, dont certaines auraient étaient rédigées en l'absence des patients auxquelles elles étaient prescrites. Mais selon Me Dominique Rondu, ce n'est pas le médecin qui participait au trafic mais bien des patients qui abusaient de ses prescriptions.
Selon l'avocat cité par Libération, on peut reprocher à son client "
des actes non conformes à l'éthique mais aucune infraction pénale".