Cet article date de plus de 6 ans

Week-end de Pâques : trafic ferroviaire interrompu 30 heures autour de Metz

Dans le cadre de l’évolution du trafic, des travaux conséquents ont débuté en 2012 en gare de Metz. Objectif : améliorer la fluidité de la circulation. 3 ans plus tard, la gare dévoile ses nouvelles infrastructures, qui permettront d'augmenter la circulation de 35 %.

Aucune circulation de trains les 4 et 5 avril prochains au départ de Metz
Aucune circulation de trains les 4 et 5 avril prochains au départ de Metz © Alain Blanquet, France 3 Lorraine

A voir, notre reportage : 

durée de la vidéo: 01 min 39
Pas de circulation en gare de metz le week-end de Pâques



Principales conséquences pour les voyageurs à Metz :


Le trafic ferroviaire sera interrompu et remplacé par des autocars, en partie ou sur la totalité des parcours vers Nancy, Strasbourg, Thionville, Luxembourg, Forbach, Sarreguemines, Trèves, Bar-le-Duc, Verdun, Longwy, du samedi 06h30 au dimanche 13h00.

Les modifications horaires des TGV et trains InterCités sont déjà prises en compte sur Internet et signalées lors de l’achat des billets.

Conséquences sur la circulation des TGV, des TER et des trains de nuit : aucune ne sera possible en gare de Letz du samedi 4 avril 6h30 au dimanche 5 avril 13h

TER LORRAINE :


- axe Nancy – Metz – Luxembourg : les circulations (aller/retour) seront réalisées en autocars entre Metz et Pagny-sur-Moselle, entre Metz et Thionville et en train entre Pagny-sur-Moselle et Nancy et entre Thionville et Luxembourg.

- axe Metz – Conflans – Verdun : les circulations seront réalisées en autocar entre Metz et Hagondange (aller/retour) et en train entre Hagondange et Conflans et/ou Verdun.

- axe Metz – Forbach – Saarbrücken : les circulations seront réalisées en autocar entre Metz et Forbach (ou Saarbrücken en fonction des horaires de certains TER) et en train entre Forbach et Saarbrücken.

- axe Metz – Strasbourg : les circulations (aller/retour) seront réalisées en autocar entre Metz et Sarrebourg et en train entre Sarrebourg et Strasbourg (aller/retour).

- axe Metz – Rémilly – Sarrebourg : les circulations seront réalisées en autocar entre Metz, Rémilly et Sarrebourg.

- axe Metz – Béning – Sarreguemines : les circulations seront réalisées en autocar entre Metz et Béning (aller/retour) et en train entre Béning et Sarreguemines.

- axe Metz – Bar-le-Duc – Epernay : les circulations seront réalisées en autocar entre Metz et Bar-le-Duc (aller/retour).

- axe Nancy – Longwy : les circulations (aller/retour) seront réalisées en autocar entre Pagny-sur-Moselle et Longwy et en train entre Pagny-sur-Moselle et Nancy (aller/retour).

- axe Metz – Trèves : pas de circulation des TER.

Les autres lignes ne seront pas impactées.​

TGV Est :


- les TGV  Paris – Metz aller/retour ne desserviront pas la gare de Metz (mais celle de Lorraine TGV) et seront tous origine/terminus gare Lorraine TGV. Des correspondances en autocar assureront les trajets entre Lorraine TGV et Metz (aller/retour).

- les TGV Paris – Luxembourg aller/retour ne desserviront pas la gare de Metz (mais celle de Lorraine TGV) et seront tous origine/terminus gare Lorraine TGV. Des correspondances en autocar assureront les trajets entre Lorraine TGV, Metz, Thionville et Luxembourg (aller/retour).

TGV Sud-Est :


- le TGV 6820 Metz – Nice partira de Nancy les 4 et 5 avril.
- le TGV 6822 Metz – Marseille Saint-Charles partira de Nancy le 4 avril.
- le TGV 6824 Metz – Montpellier partira de Nancy les 4 et 5 avril.
- le TGV 6864 Nice – Metz aura son terminus à Nancy le 4 avril.
- le TGV 6866 Marseille Saint-Charles – Metz aura son terminus à Nancy le 4 avril.
- le TGV 6868 Montpellier – Metz aura son terminus à Nancy le 4 avril.

InterCités de nuit :


- les trains 4751 (Luxembourg – Metz – Nice), 4251 (Luxembourg – Montpellier – Port Bou), 4350 (Cerbère – Montpellier – Luxembourg) et 4882 (Nice – Metz – Luxembourg) ne circuleront pas la nuit du vendredi 3 avril au samedi 4 avril et la nuit du samedi 4 avril au dimanche 5 avril.

Grandes Lignes :


- les trains 90 (Bâle - Bruxelles Midi) et 91 (Bruxelles Midi – Bâle) ne circuleront pas les 4 et 5 avril. Des correspondances en autocar assureront les trajets entre Lorraine TGV et les gares de Metz, Thionville et Luxembourg.
- les trains 96 (Bâle – Bruxelles Midi) et 97 (Bruxelles Midi – Bâle) ne circuleront pas le samedi 4 avril. Des correspondances en autocar assureront les trajets entre Lorraine TGV et les gares de Metz, Thionville et Luxembourg.

Les autocars de substitution en gare de Metz seront stationnés rue aux Arènes – Sortie Sablon.

35 % de circulation en plus grâce aux travaux effectués.
35 % de circulation en plus grâce aux travaux effectués. © SNCF


Pour se renseigner sur son voyage : 

- Internet sur nos sites TER Lorraine, sncf.com, Infolignes.com
- téléphone TER Lorraine : 0 800 870 529 (samedi : 7h – 20h ; dimanche : 8h – 14h)
- TGV et InterCités : 36 35

-Smartphone, applications SNCF, SNCF DIRECT et TER Mobile
- affichage dans les gares et points d’arrêts concernés
- personnel en gares. 

Des e-mail et SMS seront envoyés aux abonnés inscrits, pour les aviser des perturbations.

La SNCF recommande aux voyageurs de prendre ces informations en compte pour organiser leurs déplacements.

Le poste de commandement centralisé de Pagny-sur-Moselle a été modernisé.
Le poste de commandement centralisé de Pagny-sur-Moselle a été modernisé. © SNCF


Le pourquoi du comment :

Les mises en service de nouvelles infrastructures en gare de Metz et au niveau et du poste de commande centralisé du réseau lorrain situé à Pagny-sur-Moselle consistent à basculer et à tester 226 aiguilles, 209 signaux, et d’autres équipements techniques. Ce qui explique, pour des raisons logistiques et de sécurité, l’interruption totale de la circulation des trains entre samedi 4 avril 6h30 et dimanche 5 avril 13h00.

Plus de 530 techniciens spécialisés, de Lorraine et de toute la France, seront mobilisés jour et nuit pendant ce week-end de Pâques pour mener à bien cette opération en un minimum de temps afin d’impacter le moins possible les voyageurs. Ils se relaieront pendant près de 30 heures pour déployer ces opérations techniques. La circulation des trains dans cette nouvelle configuration reprendra dimanche 5 avril à 13h00.

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