Un arc électrique à la gare de triage de Mundolsheim (Bas-Rhin) a blessé trois hommes de 18 ans, ce dimanche 29 septembre peu avant 2h30 du matin. Deux d'entre eux sont grièvement brûlés.
Trois hommes de 18 ans ont été blessés par un arc électrique à la gare de triage de Mundolsheim (rue Vauban), dans le Bas-Rhin, ce dimanche 29 septembre vers 2h30 du matin. Ils avaient escaladé un wagon en stationnement lorsqu'un arc électrique s'est produit et les a éjectés au sol.
Deux des victimes ont été grièvement brûlées, l'une sur 70% de son corps, l'autre sur 40%. Elles ont toutes les deux été évacuées par l'hélicoptère Dragon 67 vers le centre des grands brûlés de Metz. La troisième présente des brûlures graves aux mains. Elle a été conduite vers l'hôpital de Hautepierre.
Des lignes à 25.000 volts
Selon la SNCF, les caténaires (l’ensemble des câbles situés au-dessus des voies, qui permettent d’alimenter les trains en électricité) sont sous tension permanente, alimentées à 25.000 volts. Il s'agit de lignes à haute tension. Dans le cadre de cet accident, les corps des jeunes hommes auraient a priori fait conducteurs entre un wagon de fret métallique et une caténaire.Durant l'été 2019, un mineur de 16 ans originaire de Wittelsheim a déjà perdu la vie en jouant sur des trains de marchandises stationnés non loin de la gare de tri de Richwiller. L'adolescent tentait de grimper sur le toit du wagon au moyen d'une échelle. Un arc électrique s'est alors formé, le jeune homme a été électrocuté.
Chaque année, la SNCF organise des centaines d'heures de prévention dans les établissements scolaires pour alerter sur la dangerosité des infrastructures ferroviaires.