Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Pour pouvoir voter pour votre maire, il faut avoir procédé à votre inscription sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 7 février pour le faire.
Les 15 et 22 mars 2020, votre maire remet son mandat en jeu (ou s'en va). Si vous voulez participer aux élections municipales, il vous faudra être inscrit(e) sur les listes électorales avant le vendredi 7 février.
Pour vérifier votre bonne inscription, un site Internet est à votre disposition. Il suffit d'insérer vos nom, prénoms, et date de naissance (que vous connaissez, a priori).
Vous pouvez vous inscrire ailleurs que dans votre commune d'inscription. Par exemple, si vous avez déménagé à Strasbourg et que vous souhaitez y voter. Ce site Internet vous permet de le faire en quelques minutes.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, qu'à cela ne tienne. Vous pouvez vous adresser à votre mairie (ou lui envoyer un courrier). Il vous faudra posséder trois documents :
- un justificatif d'identité (comme une carte d'identité ou un permis de conduire)
- un justificatif de domicile (comme une facture d'électricité ou de téléphonie)
- le formulaire officiel cerf 12669*02 (à retirer en mairie ou à imprimer sur ce site Internet)
Si vous n'avez pas la possibilité de voter pour telle ou telle raison, une solution existe. C'est le vote par procuration : il suffit de se rendre en commissariat ou au tribunal.